la PL du Paon participe aux reconstitutions de la bataille de Verdun

Le week-end du 28-29 mai restera à jamais gravé dans les mémoires de la patrouille du Paon. En effet, ces deux jours étaient pour nous l’occasion de participer à la commémoration du 100ème anniversaire de la bataille de Verdun.

Pour le centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, de nombreuses associations européennes de “reconstitueurs” se sont retrouvées à Verdun même, et proposaient des activités de présentations, des souvenirs et des expositions.

Nous étions accueillies par l’association “Le Miroir” qui rassemble des collectionneurs et des passionnés des deux guerres mondiales. Nous avons pu serrer la main du secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants Monsieur Jean-Marc Todeschini.

Nous étions par un temps « de guerre » (pluie et boue) sur un lieu de combat, déguisées en infirmières.

PL paon reconstitution Verdun

Sur ces lieux, nous avons appris combien Verdun était symbolique pour la France et combien cette bataille avait été périlleuse : “un obus tombait tout les cm carré “, nous a-t- on dit. Nous avons eu la chance de monter dans une camionnette de la guerre 14-18 où nous avons chanté des chants scouts.

Ce week-end était aussi très important pour nous car c’est durant ces années d’après guerre qu’est né notre mouvement scout. Petit rappel de la loi à ce sujet : “la guide est pour l’Europe unie et fraternel”. Nous sommes reparties le cœur joyeux, la tête remplie de souvenirs et heureuses des rencontres que nous avons faites.
Flamine et Maëlys de la PL du Paon