Altaïr 2016 : Le Panda 2e les Herbiers à la découverte de Noirmoutier

Cette année, la Patrouille du Panda 2e les Herbiers a décidé de se lancer pour la première fois dans cette grande aventure qu’est la mission Altaïr. Nous avons donc choisi le badge « exploration », l’un des objectifs d’année de la compagnie mais aussi l’une des techniques que chaque guide de la patrouille souhaitait perfectionner avec pour défi : Noirmoutier à vélo ! Notre mission consistait donc à parcourir l’île de Noirmoutier à vélo sur plus de 100 km pendant notre camp de Pâques afin de découvrir son patrimoine culturel et architectural mais aussi de faire découvrir le scoutisme à la population insulaire.

Pour commencer, chaque guide a pu participer à la préparation de la mission : renseignements sur la région, la faune et la flore du littoral, préparation du matériel,… Puis, en ce beau matin du 10 avril 2016, suite à la messe dominicale et à un trajet de plus d’une heure en direction de la Barre de Mont, nous nous sommes lancées : premiers coups de pédales pour franchir le pont de Noirmoutier !

Panda 2e Les Herbiers 2016 Noirmoutier

Le premier jour a essentiellement été consacré à une exploration en vélo, notamment sur un itinéraire le long de la côte sauvage de la partie Est de l’île qui nous a toutes émerveillées. Nous campions dans le centre de Noirmoutier en l’île, le père Cieutat nous ayant gentiment acceptées dans le jardin du presbytère.

Le lundi a été quant à lui le jour le plus éprouvant pour les moins sportives : près de 40 km parcourus qui nous ont permis de partir à la découverte du cœur de l’île et de son patrimoine (visite du château et des marais salants). Cette excellente journée s’est achevée par une messe dans l’église saint Philibert de Noirmoutier en l’île.

Le troisième jour a été le plus « calme » puisque nous avons laissé les vélos sur le lieu de camp (hormis pour aller faire les olympiades sur la célèbre plage des Dames) et nous a en partie permis de préparer notre tâche finale, le compte rendu, avec la réalisation de croquis panoramiques, topographiques, architecturaux, de relevés d’itinéraires, d’interviews de résidents de l’Ile, etc…

Panda 2e les Herbiers

Finalement, cette mission a été une très bonne expérience pour l’ensemble de la patrouille du Panda. Elle nous a permis à toutes de nous surpasser et de faire progresser nos techniques d’exploration, de topographie mais aussi de cyclisme puisque nous avons du faire face à différents aléas : déraillement, crevaison, chute… Elle nous a également offert la possibilité de découvrir cette belle île de Noirmoutier qui n’était connue que par deux d’entre nous ainsi qu’une partie du patrimoine de notre beau département qu’est la Vendée.

Quelques extraits du rapport d’explo