Le camp est l’aboutissement de toute une année de progression : il est construit tout au long d’une année. La progression de chaque patrouille sera mise à l’honneur durant chaque camp d’été.

Un programme bâti en Cour d’Honneur

Se baser sur le bilan du camp précédent

Le programme d’année est mis en place par la Cour d’Honneur en début d’année. Pour cela, il te faut des bases : le bilan du camp précédent qui est composé du bilan de fin de camp et du bilan général de l’année établi au mois de septembre. Il détaille chaque activité et passe en revue tout ce qui fait un camp scout.

Avec ce bilan de camp complet, en CdH, dès septembre, valide le programme de progression pour l’année. Réunis ta nouvelle CDH en septembre pour bâtir le programme pour l’année. C’est l’occasion pour toi de former les chefs de patrouille en développant leur esprit d’analyse, de synthèse et leur esprit critique (dans les deux sens, positif et négatif).

2e Valenciennes

2e Valenciennes

En déduire des projets pour l’année à venir

Prenez le bilan du camp avec les problèmes qu’il a soulevés ; et tirez des objectifs pour l’année et les moyens pour les mettre en oeuvre.

Pour bâtir des projets, il y a plusieurs façons de faire. Le plus important étant de garder en mémoire les quinze éléments du scoutisme, afin de permettre à chacune de progresser et de prendre de bonnes habitudes.

Tu trouveras ci-dessous quelques idées pour que tu travailles avec tes chefs de patrouille sur votre programme d’année.

Répartir les objectifs sur l’année c’est-à-dire comment vas-tu former tes CP aux activités de HP

Comment
Ce travail achevé, il te reste à étaler ces activités sur l’année. N’oublie pas que l’année est courte. Préfère bien faire les choses plutôt que de fixer trop d’objectifs et de tous les bacler.

Ton programme doit reposer sur le calendrier suivant :

– En haute patrouille :

  • 1 week-end de haute patrouille chaque début de cycle
  • 1 cour d’honneur au début et à la fin de chaque cycle

– En patrouille :

  • 1 à 2 week-ends par cycle
  • 1 à 2 sorties par cycle
  • 1 à 2 réunions par cycle

– En compagnie :

  • 2 activités (week-ends ou sorties) par trimestre

Laisser agir les CP

Les CP de la 2e Orléans

Les CP de la 2e Orléans

Et maintenant prépare tes CP à agir en les invitant à mener leur conseil de patrouille pour choisir des projets, les déliner pendant l’année (chefs de patrouille) pour s’organiser et construire un programme propre aux activités de patrouille (en CdP : conseil de patrouille). A chacune de prendre les moyens dont elle dispose pour avancer et atteindre les buts fixés en conseil de patrouille. Mais attention ; les chefs de patrouille ont besoin d’aide.

A toi, cheftaine de compagnie, de les former, les soutenir et les aider dans cette tâche difficile.

Un exemple concret

Bilan du camp, quels objectifs peut-on en déduire et comment les atteindre.

Bilan : points à améliorer Objectifs Moyens mis en oeuvre
Le système des patrouilles a été peu respecté. Favoriser les activités en patrouille, former la Haute Patrouille (HP) et responsabiliser les chefs de patrouille (en se basant sur une confiance respective). 3 week-ends de HP dans l’année (en début de trimestre), 3 activités de patrouilles (un week-end, une réunion et une sortie) pour une activité de compagnie, une cour d’honneur (CDH) par mois avec le conseiller religieux.
Service : peu de persévérance des guides dans le service. Former le sens du service gratuit et spontané, la bonne action (BA). travailler la notion de service avec le conseiller religieux, inventer des jeux où le service est indispensable à son bon déroulement
Les guides ne connaissent pas la loi . Connaître et comprendre la loi. Afficher la loi au local, petits jeux sur la loi, réflexions sur les articles de la loi et leur sens en activité de haute patrouille (HP).
Problème d’équilibre alimentaire. Apprendre à mettre en pratique l’équilibre alimentaire. Formation du poste d’action (PA) cuisinière auprès de personnes compétentes, composer un livre de menus et de recettes.
Perte de temps pour allumer le feu. Apprendre à faire du feu par tous les temps et rapidement. Jeu de rapidité pour allumer le feu, cuisiner sur feu de bois pendant les week-ends, inviter les parents à un festin cuisiné sur feu de bois.
Froissartage : belles constructions mais problème d’économie du bois. Respect de la nature, mettre en relation le Créateur et la création. Poste d’action nature-liturgie : monter une veillée aux étoiles, visite du lieu de camp avec les chefs de patrouille pour une meilleure connaissance du bois, prévoir les installations avant le camp (plan, maquettes, quantité de bois).
Expression ; les guides chantent peu et mal. Faire chanter, apprendre des chants nouveaux, article 8 de la loi. Apprendre un chant nouveau à chaque activité, article 8 : jeux réflexions.
Explorations : rapports inintéressants, trop de marche, orientation à la carte et boussole non maîtrisée. Améliorer les rapports d’exploration, techniques d’orientation à approfondir. Se renseigner sur la région avant le camp. Diminuer le nombre de kilomètres, s’entraîner à la marche pendant l’année, bâtir une course d’orientation en haute patrouille, puis en patrouille et la faire.
Peu d’intérêt pour la messe. Prise de conscience de l’intérêt de la messe. Petits jeux ludiques sur la messe (son sens, son origine dans la bible, ses différents parties), discussion avec le conseiller religieux.
Prières du soir trop longues et inadaptées Apprendre à préparer une prière Travail avec le conseiller religieux et le poste d’action liturgie, savoir oublier les textes tout faits pour prier avec son coeur.
Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher