[Mission Altaïr 2019] Bouvreuil – 2e Bois Colombes

Dans le cadre du défi technique de notre mission Altaïr reportage/topographie, nous avons réalisé un reportage sur le Mont Saint Michel. Ce haut lieu de pèlerinage depuis plus de neuf siècles se dresse au milieu de sa baie, et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3ème jour de camp, 6h du matin : c’est sous une pluie battante que nous retrouvons le guide de la baie et une équipe SUF. Au cœur de la nuit, pieds nus, nous traversons d’abord les présalés, puis la tangue, la vase, la glaise, contre le vent des grèves et le courant des fleuves. Nous passons le bras de mer, bras dessus bras dessous, à contre-courant et de l’eau jusqu’aux cuisses. Mais il en aurait fallu bien plus pour nous arrêter ! Tout au long de notre périple vers le Mont, nous n’avons cessé de chanter et de prier, portées par les animations spirituelles du guide. C’est ainsi grâce à notre entrain, notre entraide que nous arrivons fatiguées, trempées mais surtout impressionnées et heureuses à l’entrée du Mont. Après un bon chocolat chaud, nous nous promenons dans les ruelles de la « perle d’Occident » et sur les remparts afin d’admirer le panorama à couper le souffle. Ensuite, nous enchaînons messe à l’abbaye, déjeuner dans les jardins du prieuré et rencontre avec la rayonnante sœur Eve-Marie des Fraternités Monastiques de Jérusalem, tout cela entre grand soleil et averses de grêle. Une demi-heure d’adoration, juste le temps d’acheter un souvenir et nous voilà déjà reparties dans les sables mouvants, cette fois ci sous un beau ciel bleu. Nous débutons alors un retour plus calme ponctué par les interventions historiques du guide. A la fin de cette belle traversée, nous nous quittons et rejoignons notre coin de pat, fières de nous et des images plein la tête de cette expérience inoubliable.

Hortense Mugnier et toute la patrouille du Bouvreuil – 2e Bois Colombes