un Grand Défi : camper 2 semaines en Ecosse

Cette année, la Compagnie 2e Meudon s’est lancée un grand défi : camper deux semaines en Ecosse pendant le mois de juillet !
Grâce à la persévérance de chacune tout au long de l’année, ce projet a été rendu possible et nous sommes donc parties à la découverte de Lochearnhead et de ses environs. Ce fut ainsi quinze jours à proximité des fameux lochs et sous un ciel d’un bleu qui n’a rien à envier au Sud de la France. Le temps s’est montré très clément envers nous, sauf à deux occasions : installs et explo. On ne peut pas tout avoir… Nous avons aussi eu l’occasion de commencer à découvrir la culture dont l’Ecosse est si fière : chefs de clan défilant en kilt, concours de cornemuse et compétitions de danses traditionnelles, lancers de troncs (plus de 2,5 mètres de long !) et tir à la corde lors des Highland Games. La compagnie a également participé aux festivités, tout d’abord en défilant avec les clans, puis les plus jeunes ont concouru à la course à pied et enfin les cheftaines et les CP ont pris part au tir à la corde contre des natifs, remportant deux victoires sur trois grâce au coaching avisé du chef du clan MacLaren. Les Highlanders se sont montrés extrêmement accueillants et hospitaliers, et converser avec eux malgré la barrière de la langue s’est révélé très enrichissant. Ils ont été très intéressés par notre scoutisme, assez différent de celui pratiqué habituellement en Ecosse, moins « adventurous ». Ce fut donc un camp riche en découvertes à la fois humaines et culturelles, et que nous n’oublierons pas de sitôt.

Marie-Alix KERAVAL, CP de la patrouille des Alaskans