Altaïr 2009 – le Caïman Xe Nantes se lance sur la scène!

Dés le début de l’année, nous avons eu envie de créer un projet un peu original. Nous avons choisi ensemble de devenir patrouille Altaïr, en mettant en scène notre propre pièce de théâtre.

Caiman10e Nantes

Ayant rassemblé divers recueils de théâtre, nous sommes rapidement venus à la conclusion qu’aucune des pièces écrites ne nous plaisaient. Nous avons donc décidé d’écrire notre propre pièce, en nous inspirant de celles des livres… Ce travail fut le plus pénible.

De nombreuses répétitions furent ensuite nécessaires pour mettre en scène. Ainsi, les personnages de Sid le paresseux, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Obélix, Jacquouille, Edmund, et Mary Poppins se retrouvèrent réincarnés chez les Caïmans… Les répliques cultes des films, le paradoxe des personnages s’alliant dans une intrigue particulière, les costumes originaux, nous valurent de bons moments de fous-rire !

Caiman-10e-Nantes-missionAu beau milieu de toutes ces répétitions, nous avons participé à deux activités missionnaires. Tout d’abord, nous nous sommes occupées d’enfants pendant une conférence d’adultes, en animant différents ateliers liturgiques. Puis, nous avons réservé une sortie de patrouille pour inviter trois filles qui ne connaissaient pas le scoutisme. Elles ont beaucoup apprécié et certaines monteront aux guides l’année prochaine et étaient présentes à notre représentation le 28 juin.
Enfin, le 28 juin, après une campagne de publicité et d’invitation, nous avons pu représenter notre travail dans une salle de théâtre d’un lycée… Après une journée de répétition, le stress était à son comble. Heureusement, nos cheftaines arrivées en avant première nous aidèrent à nous décontracter tout en installant le public.

Trois coups traditionnels, le rideau s’ouvre… Dans les coulisses, nous admirons en tremblant Claire qui introduit le spectacle par un magnifique numéro de danse classique. Fermeture du rideau rouge, un petit mot de bienvenue, et l’histoire commence par un mime en musique au milieu d’une forêt… Bientôt, tous les personnages rentrent en scène, dans des costumes pour le moins amusants.

La demi-heure où nous sommes sur scène passe très vite, ponctuée par les rires du public. Lorsque le rideau tombe, après un salut ordonné sous des applaudissements, nous échangeons toutes un petit regard complice, heureuses d’avoir accompli ce que nous travaillions depuis septembre… et soulagées d’avoir pu proclamer toutes les répliques sans grosses cafouilles… !

Petit moment sacré entres apprenties comédiennes, expulsion de toute l’excitation accumulée depuis longtemps !

Cette mise en scène fut une vraie réussite, une preuve qu’une équipe de 7 filles peut aboutir à la réalisation d’un rêve, sans l’aide concrète d’adulte… Cela nous a appris l’art du théâtre, mettant en avant les diverses capacités des filles de la patrouille, et dépassant toutes les timidités ! Ce ne fut pas tous les jours faciles, mais nous ne le regrettons pas et nous pouvons maintenant partir en camp fières et soudées d’une œuvre commune !

Charlotte, pour les Caïmans, Xème Nantes

2009-10eNantes-Caiman