Avez-vous déjà vu… des guides sur un bateau ?

Rentrée scoute 2009: Solenn, notre cheftaine de compagnie, nous fait part d’un projet qui nous semble complètement fou : un camp marin !

Sachant que peu d’entre nous ont déjà mis les pieds sur un bateau et étant les premières guides à naviguer, nous sommes un peu inquiètes face à l’inconnu du projet ! Mais  la motivation nous prend dès le départ pour aller jusqu’au bout ! Après une première formation marine, réalisée par des chefs scouts marins qui nous soutenaient dans ce projet, nous commençons à y voir plus clair.

10e Versailles - camp marin

Après une année centrée sur la navigation, nous voilà enfin prêtes à vivre cette merveilleuse aventure… Nous passons tout d’abord 10 jours de camp à terre, avant de nous rendre en bateau dans notre nouveau lieu de camp en rade de Brest, au coeur de l’Ecole navale. Nous sommes immédiatement conquises par le cadre magnifique dans lequel nous campons : vue sur la mer et à quelques pas d’une plage de galets.

10e Versailles - camp marin

Durant cette semaine de bateau, nous avons connu des moments inoubliables : pique-nique en mer avec soleil couchant, bataille de patates, régates entre patrouilles… Malgré les moments inévitables de fatigue et de pluie (nous sommes en Bretagne), tous ces instants ont permis de renforcer les liens entre les guides de chacune des patrouilles, car nous étions dans la même « galère ».

A la fin de cette semaine de navigation, les « loups de mer » n’avaient (presque) plus de secret pour nous !

Remerciements très spéciaux à nos « coachs » : François-Xavier Bellamy, David Perrin, Solenn B.,  à toute notre maîtrise, et à chacune des guides de la X° !

Après un tel camp, nous sommes prêtes à recommencer l’été prochain la formidable aventure de la navigation scoute !

Vive la Xème Versailles !

Diane, Marie-Abeille et Alix, reporters

… maintenant, oui !