Sortie spéléo pour le Lynx 4e Chambéry

Samedi 19Février:

• 11h15: Pique nique à Lescherraine (dans les Bauges)
    • 13h: Départ avec le guide

Lynx 4e Chambery

• 13h30: préparation du matériel (prêté par le comité départemental): nous avons enfilé des combinaisons jaunes en ciré, des casques avec des lampes électriques intégrées ainsi qu’une ceinture. Nous portions des chaussures adaptées (bottes ou vieilles chaussures de marche).
  • 14h: entrée dans la grotte avec enthousiasme.
  • 17h15: nous sortons de la grotte, fatiguées, sur les rotules, toutes trempées (on rampait dans des flaques, que l’on ne pouvait pas éviter!), mais super contentes de cette expérience!!
  • 17h30: lavage des combinaisons dans la rivière en dessous (très froide!)
  • 18h: fin de la sortie après un cdp très positif, dans l’ensemble!

Tatiana, CP :

Lynx 4e Chambery

“Depuis un an,  je voulais faire découvrir à ma patrouille la spéléologie, que j’avais découverte en famille. Je trouvais ça génial de faire cette expérience dans le cadre du scoutisme! Nous avions prévu de le faire l’année dernière : le projet élaboré, mon père avait accepté d’être notre guide dans la grotte de Jujurieux qu’il faisait découvrir, à l’époque, à des patrouilles de scouts et autres. Finalement, il n’a pas pu par manque de diplôme dans ce domaine : la réglementation est de plus en plus stricte et il ne pouvait pas accompagner notre patrouille… un échec pour nous!

Mais cette année, j’ai de nouveau cherché des solutions : c’était trop dommage d’abandonner! Je suis allé voir sur internet les associations de spéléologie et j’en ai trouvé une non loin de chez nous… Je les ai contacté en leur décrivant notre situation : un guide diplômé a bien voulu nous consacrer son temps (bénévolement), pour que l’on passe une super journée!”

Témoignage des guides:

Luiza: “J’ai adoré ramper et grimper dans la grotte, mais la rivière était très froide à la fin!”

Lynx 4e Chambery

Lise: “J’ai beaucoup aimé cette sortie, elle m’a permis de connaître une nouvelle activité!”

Axelle: “J’ai aimé notre tenue jaune canari! j’ai aimé pouvoir me salir sans dérangement, le guide était super sympa!”

Lynx 4e Chambery

Marie-Gabrielle: “J’ai surtout aimé la descente sur les fesses à la fin de la grotte, un super toboggan!

Monalie: “j’ai adoré apprendre de nouvelles choses dans les grottes (les marmites de géant, les concrétions ). Merci à la CP et au guide qui a été si chaleureux et patient avec nous!”

Emérance: “J’ai adoré ramper, glisser, apprendre des choses très intéressantes (des stalactites et stalagmites qui ont des milliers d’années!!), mais ce que j’ai moins aimé ce sont les flaques d’eaux qui stagnent qui ne sentent pas bon du tout et dans lesquelles on était obligé de ramper!