Altaïr 2012 : Le Servalin 4e Sceaux prêt pour sauver son prochain!

« La guide est faite pour servir et sauver son prochain ». C’est ce qui nous a poussé toutes les sept à choisir la mission Altaïr secourisme.

Un tampon relais

Tout d’abord, nous avons choisi une date où nous étions toutes disponibles sans exception : le week-end du 11 et 12 février. Puis nous avons contacté d’Ordre de Malte : ils étaient prêts à faire une séance exclusive pour nous ! Finalement, Charlotte (guide d’Europe de Paris) et Louis-Marie (ancien scout qui fera la traversée de l’Atlantique en bateau à voile) se sont joints à la patrouille pour la formation.

Pour financer ce projet, nous avons toutes fait des baby-sittings. Le plus dur a été d’agrandir notre réseau de familles mais une vente de gâteaux a permis de terminer de payer le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Au terme de deux après-midi nous avons toutes reçu nos diplômes de premiers secours ! Nous avons toutes beaucoup apprécié les mises en scènes.

Nous nous sommes ensuite attelées à la réalisation d’un jeu pour notre compagnie. Chacune d’entre nous a inventé un jeu sur différents thèmes : l’alerte et la protection, les étouffements, les saignements, brûlures et plaies, la position latérale de sécurité (PLS), les malaises, les traumatismes et un petit ajout de code de la route. Juliette a eu l’occasion de pratiquer une PLS dans son collège depuis.

L’activité missionnaire

activite missionnaire

Guillemette, Clémentine et Louise se déplacent en chenille

La patrouille a accueilli Guillemette, Clémentine et Louise, amies de Violaine, Juliette et Caroline pour une sortie. Après la messe à la paroisse, les guides et leurs amies ont suivi une piste jusqu’au lieu de pique-nique au parc de Sceaux, prises en filature par la HP (qui organisait le jeu). Ont suivi un relais sur l’histoire du scoutisme, un grand jeu sur la mythologie reprenant chants scouts, jeu d’approche, course en chenille, mimes et bien d’autres techniques. Nous espérons les retrouver l’année prochaine à la compagnie !

Il a été difficile de trouver une date où plus d’une personne pouvait venir. De même, ce n’est pas simple pour la HP de trouver une fille en âge d’être guide. Mais dans quelques années, si l’aventure leur a plu elles pourront être cheftaines !

Pour rendre un service à l’Ordre de Malte, nous avons participé le dimanche 18 mars à la quête nationale pour les handicapés. Nous leur avons permis de gagner 350€ pour leurs actions.

Les nuits sous la tente :

Nous avons fait au cours de l’année un grand nombre de week-ends afin de cumuler les 3 nuits par trimestre sous la tente. Cela nous a permis de vivre pleinement l’aventure scoute, avec ses difficultés comme le froid et la pluie… Les nuits en plein air ont beaucoup plus de charme qu’une simple sortie dans une salle !

2012 - Servalin 4e Sceaux

La patrouille du Servalin : Caroline, Juliette, Armelle, Violaine, Anne-Gabrielle, Priscille, & Anne-Cécile