Altaïr 2011 – spéléologie pour le Panda 2e Versailles!
On a souvent la possibilité de voyager sur terre, sur mer, et dans les airs mais sous terre… c’est assez rare !! C’est le défi que s’est lancée la patrouille du Panda ! La spéléologie consiste à découvrir et explorer des cavités souterraines avec un matériel perfectionné : cela exige un temps de préparation assez important.
Une préparation physique
Il était important de se familiariser avec le matériel de spéléologie qui apparaît au premier abord effrayant, encombrant et lourd. Pour cela, en milieu d’année, nous avons descendu le pont de Bures sur Yvette. La descente se déroula en 2 étapes :
- une première s’effectuait à une altitude moyenne de 15 mètres,
- tandis que la seconde permettait aux guides de descendre le pont de 50 mètres, sa hauteur maximale.
Une préparation psychologique
2/3 avril 2011 : Le grand départ !!
Au beau milieu d’une forêt, dans une cavité creusée par le passage de l’eau, toute la patrouille équipée de casques, de combinaisons, de lampes, de mousquetons et de baudriers, pénétrait dans ce souterrain. On aurait dit un “remix” du club des sept… Plus de notre âge !? Eh bien si, quand même !
Le trajet consistait à escalader des rochers à l’aide de cordes pour atteindre une crevasse qui nous menait dans une nouvelle cavité. Il ne fallait pas être trop gros et s’assurer que les rochers ne bougeaient pas, pour ne pas se retrouver coincée. L’air était humide, le glouglou de l’eau se faisait entendre, l’obscurité était pénétrante. La randonnée sous terre a été longue et sportive : il était 11 heures du soir, à la sortie du gouffre.
Les combinaisons étaient couvertes de glaises, les affaires devaient êtres soigneusement nettoyées. Le lendemain près d’un petit ruisseau, toute la patrouille a frotté… L’entretien du matériel est un critère prépondérant pour valider le défi.