Altaïr 2010 : le Lynx 2e la Tronche chausse ses raquettes, direction la montagne!

staff Lynx 2e la Tronche

Samedi, 13H30, il a neigé depuis une semaine et le froid est très vif, la neige très abondante et certains parents font part de leur inquiétude. Cependant le Lynx de la IIème La Tronche ne se décourage pas et chausse ses raquettes pour un WE hors du commun.

Faire ses traces dans la neige fraiche était une première pour pratiquement toute la patrouille et la randonnée fut rythmée par des chutes dans la poudreuse.

Lynx 2e la Tronche

Nous sommes arrivées dans le Habert de Pré Gaudet, refuge de Haute Montagne où le confort était…succinct.

Carte de l'exploration en montagne du Lynx 2e la Tronche - geoportail.fr

Lynx 2e la Tronche

Le reste de l’après-midi se déroula dans l’objectif de la Mission Altair et nous avons passé le Badge Montagne en patrouille. La veillée fut magnifique car nous avions décoré l’intérieur du gite avec plein de bougies qui nous éclairaient dans la nuit. Que de souvenirs !!

Le lendemain, après une nuit blanche (pour certaines car il faisait un froid glacial) nous sommes reparties, raquettes au pied, jusqu’au un lac Luitel, encore gelé par l’hiver.

Allumer un feu dans un mètre de neige, les doigts gelés n’est pas chose aisée. Mais le plaisir d’avoir pu partager ce WE entre toutes les guides de la patrouille est inégalable. C’est un week-end que le Lynx de la compagnie IIème la Tronche n’est pas prêt d’oublier. Ce fut génial !

altair 2010 - 2e la Tronche - Lynx

Pour préparer cette aventure et passer le badge montagne, chacune avait un rôle bien précis

• Camille avait choisit nous présenter le matériel nécessaire en montagne.
    • Cécile m’a aidé à faire le pass-montagne pour s’intéresser de plus près à la topographie et nous a présenté des notions météorologiques.

• Marguerite s’intéressait au civisme, par la motivation et l’initiative.
  • Maelle nous a présenté les termes montagnards. (Épreuve N° 7)
  • Marie des Neiges s’est intéressée aux différents aspects de la montagne en fonction de l’altitude. (n°9)
  • Laetitia s’est occupée de nous présenter les règlements en montagne et les règlements scouts de montagne.
  • Madeleine était chargée de m’aider dans l’organisation de la sortie raquettes.
  • Quand à moi (Alix), je me suis occupée de leur expliquer les fonctionnements des balises ARVA ainsi que le danger des avalanches et les notions de topographie ainsi que de mener toute cette équipe jusqu’au bout de l’aventure Altaïr.

Ce badge étant complet, nous avons donc progressé en secourisme, topographie, civisme, faune et flore de montagne.

Toute la patrouille était vraiment motivée par cette mission Altaïr et se sent prête à la recommencer l’année prochaine. Toujours prêtes !