Une patrouille libre est une chance qui t’est offerte à toi qui est prête à constituer un petit groupe de 5 à 8 adolescentes de 12 à 17 ans.
Ton désir de vivre l’aventure scoute dans un coin peut-être isolé de la ville va être assouvi. Si pour le moment tu n’as pas de cheftaine pour d’encadrer localement…. j’ai une solution pour Toi!
Tu peux devenir CP ou rechercher un personne de moins de 17 ans capable de l’être pour conduire une patrouille.

Création et Organisation

La CP conduit sa patrouille. Elle prépare des activités qui sont relues et validées par la cheftaine de réseau (adulte formée sur la pédagogie qui garantit le bon déroulement l’activité et aide la CP à améliorer l’organisation de sa patrouille).
L’important pour créer une PL c’est d’avoir de la motivation, une grande soif d’aventure et une envie de découvrir les choses. Il n’y a pas d’expérience minimale requise, on peut tout apprendre sur le terrain, à l’école des bois !
Pour créer une PL, il faut prendre contact avec la cheftaine de réseau (contact) qui indiquera la marche à suivre et accompagnera la création de la patrouille puis la vie quotidienne de la patrouille.
Un minimum de 4 filles motivées en plus de la demandeuse est requis. La patrouille doit se situer hors d’une ville où une unité guides existe déjà.

Encadrement et suivi des filles

Les patrouilles libres sont regroupées au sein d’un réseau national : l’étoile de l’espérance. La cheftaine de réseau l’anime par un contact direct avec les chefs de patrouille par téléphone et par mail pour assurer le suivi pédagogique et réglementaire des activités. Elle organise les activités qui concernent tout le réseau : les camps de formation des chefs de patrouilles et le camp d’été.

Localement chaque patrouille est suivie par une référente adulte. Pour chaque activité, elle sait ce qui est prévu et est en mesure d’intervenir si besoin. Elle apporte aussi le bon sens et l’expérience d’un adulte. Elle assure le relais avec les parents des guides de la patrouille.

Comment ça se passe pendant l’année ?

En début d’année, la cheftaine de réseau organise des réunions pour les nouvelles patrouilles du réseau afin de présenter le fonctionnement du réseau, les outils pédagogiques et répondre aux questions.

Pendant l’année, les patrouilles préparent une même et grande aventure : le camp d’été du réseau. Les patrouilles qui le souhaitent vont choisir en début d’année un défi à partir d’une technique et en lien avec les 5 buts du scoutisme pour progresser. Toutes les patrouilles vivent leurs activités en autonomie selon leur propre programme relu et validé par la cheftaine de réseau.

Deux camps de formation pour les CP et SP (Toussaint et février) vont permettre d’apporter une dynamique commune et de construire le camp d’été. Des camps régionaux à Pâques permettent de réunir les patrouilles libres locales pour valider des progressions et faire vivre pleinement le système des patrouilles aux guides

Pourquoi l’Etoile de l’Espérance ?

Issu du regroupement des réseaux des constellations (Pégase, Etoile du Berger, Cassiopée, Sirius…), le réseau Etoile de l’Espérance reprend l’image du ciel nocturne.

Comme les étoiles proches dans le ciel qui forment un ensemble, les patrouilles libres forment un ensemble : le réseau qui va constituer le cadre de leurs aventures tout au long de l’année. L’espérance rappelle le but des patrouilles libres : profiter de cette rampe de lancement que le réseau leur offre pour ouvrir une unité autonome dès que possible puisqu’elles sont des compagnies en devenir. Le foulard des constellations est noir avec deux liserés bleu clair.

camp 2017

Fonctionnement d’une PL

Le programme d’année de chaque patrouille sera construit par la CP en lien avec la marraine et en accord avec la Référente qui connait les dates clefs pour le Groupe et le District. Il faudra tenir compte du programme national ci-dessous que toutes (particulièrement CP et Secondes) doivent s’engager à respecter pour appartenir au réseau.

nouvelle-organisation-PL

Contacter Elise Chichereau, Cheftaine de Réseau des PL guides