Altaïr 2010 : le Lynx 2e Taverny sur les traces de sa Sainte Patronne

A la découverte de Sainte Odile!

Pour découvrir sainte Odile, patronne de l’Alsace, et pour nous perfectionner dans les techniques relatives à l’exploration, nous avons décidé de partir au Mont Sainte Odile. Nous sommes donc parties au grand complet (8 guides), du 26 au 29 avril, en Alsace.

altair 2010 - 2e Taverny Lynx

En route!

lynx-2e-Taverny-train

Dans le train, les derniers détails de l’itinéraire…

Nous sommes allées jusqu’à Strasbourg en train, où nous avons pris le bus jusqu’à Ottrot. De là, nous avons grimpé le mont. Nous avons visité ce site magnifique s’élevant sur la plaine alsacienne avec le recteur du mont.

Les jours suivants, nous avons eu un grand jeu sur la vie de Sainte Odile, organisée par notre HP. Nous sommes redescendues, sans avoir oublié de faire nos croquis panoramiques, quelques croquis architecturaux et un croquis topographique. Notre exploration achevée, nous sommes reparties chez nous, remplies de joie d’avoir vécu une telle aventure!

lynx 2e Taverny au Mont Sainte Odile

Au Mont Sainte Odile

Nous sommes devenues une patrouille unie dans l’effort !

lynx-2e-Taverny-bivouac

Notre bivouac

Cette exploration nous a permis de progresser dans plusieurs domaines : tout d’abord notre ambiance de patrouille s’est transformée, nous sommes devenues une patrouille unie, soudée dans l’effort. Finalement, nous sommes simplement devenues une patrouille dans laquelle chacun tient sa place et où chacune vie pleinement cette magnifique aventure qu’est le scoutisme.

Nous avons pu aussi travailler nos techniques d’exploration. Trois d’entre nous faisaient un croquis panoramique pour la première fois! Bien sûr, ce n’était pas parfait, mais cela nous a permis de comprendre la démarche à suivre.

Enfin, nous avons pu découvrir notre sainte patronne qui pourra, désormais, servir de modèle à la patrouille. Nous avons également eu la messe tous les jours, ce qui nous a permis de nous ressourcer spirituellement et de faire grandir la foi de notre patrouille.

Cette exploration restera à jamais gravée dans nos mémoires. Elle nous a, encore une fois, montré la chance que nous avons de faire du scoutisme!

Notre diaporama