Altaïr 2009 : le Goëland 2e Cheroy construit une chapelle à Mérinville

Dès les premières réunions, nous abordons le sujet d’une année haute en aventure avec des objectifs à atteindre : nous décidons  de participer à la “mission Altair ” afin d’établir un projet à l’année et d’améliorer notre pratique en pionnierisme. Nous avons relevé le défi et accompli notre mission en contruisant notre chapelle dans le bois de Mérinville.

Cela nous a pris plusieurs mois :  dès le début de l’année, nous avons discuté pour trouver les grandes lignes de notre projet. Une fois décidées pour la construction d’une chapelle, nous avons trouvé un lieu : nous avons choisi un endroit calme et paisible, un environnement se prêtant au recueillement, au cœur même de la nature,  tout en étant facile d’accès.

Plans de la chapelle

A presque toutes les réunions, nous nous réservions un moment pour avancer : faire la liste de ce que nous aurions besoin, quelles méthodes utiliser, établir un plan détaillé… Après avoir rencontré un menuisier qui nous a fait découvrir son métier et les diverses variétés d’arbres et leur utilité, ainsi qu’un routier dont l’avis et l’aide nous ont été très précieux, nous nous sommes lancées dans la réalisation.

La construction s’est faite pendant les vacances de Pâques : nous avons organisé un camp de trois jours pour tout réaliser. En tout, cela nous a pris environ 40 heures de construction : nous avons percé 30 trous, utilisé 43 perches, fait une quinzaine de mi-bois, creusé une trentaine de trous dans le sol (et utilisé beaucoup de pansements!). Fière de notre chapelle, nous l’avons appelé “la chapelle St Blandine” en l’honneur de la St patronne de la patrouille.

La chapelle peut accueillir une patrouille

“La chapelle Sainte Blandine” peut accueillir une patrouille

A la fin du camp, la chapelle a été bénie lors d’une messe. Nos cheftaines de compagnie, notre cheftaine de groupe, l’Akela des louvettes, notre aumonier ainsi que le père Jean Baptiste Congo nous ont rejoint et accompagné tout au long de la soirée.

Goeland 2e Cheroy - Inauguration et bénédiction

Inauguration et bénédiction

Une fois notre chapelle réalisée, nous ne nous sommes pas arrêtées la ! Nous avons ajouté sans cesse des éléments pour l’embellir. Ainsi, une guide à sculpté une vierge en bois, la croix des scouts et guides d’Europe repose sur le dessus de la chapelle, des torches ont été confectionnées pour la cérémonie de bénédiction et pour les promesses faites en ce lieu. Comme un camp de compagnie a eu lieu au même endroit, nous y avons réalisé un mât, permettant ainsi rassemblements et messes.

Ce projet nous a accompagné tout au long de notre année de guide, dès les premières réunions : chacune s’est sentie investie dans le projet de la patrouille, et a pu progresser personnellement et aller de l’avant .

Comme l’ont dit le prêtre et le diacre célébrant la cérémonie de bénédiction et d’inauguration de la chapelle, nous avons été les fondatrices d’un nouveau lieu où notre Seigneur Jesus-Christ peut désormais demeurer et recevoir chacune de nos prières!

La patrouille devant sa chapelle

La patrouille, fière de sa réalisation

Amy, Marie, Constance, Charlotte, Joséphine, Maud.

Patrouille du Goéland, IIe Chéroy. Année 2008-2009