60 kms à vélo de Sainte Anne d’Auray à Timadeuc

Depuis le début de l’année, nous le préparions … Et le jour du départ est enfin arrivé !

Le défi consistait à partir de la basilique de sainte Anne d’Auray dans le Morbihan (Lieu où Ste Anne, patronne des bretons, est apparue à Yvon Nicolazic en 1623) pour aller à l’abbaye Notre-Dame  de Timadeuc. En deux jours nous devions faire l’aller-retour ce qui fait au total 120 km.

De bon matin, nous nous sommes donc mis en selle toutes les 5 (car il manquait une nos patrouillardes).

Pour l’organisation du parcours : Mathilde G. assurait la carte car elle est topographe ; Pia s’assurait de la trousse à pharmacie ; Teresa des chants scouts, Mathilde L. entonnait les chants religieux étant liturgiste et Cécile s’occupait du matériel (Pompe,outils, rustines …)

Sur ces vallées de campagne, nous avons pu admirer les champs à perte de vue, les petits villages très enfouis, des chapelles romanes, des dolmens et menhirs et tant d’autres choses remarquables !

Nous sommes passées par des passages très durs a cause des nombreuses pentes très raides, comme aux landes de Lanvaux.

Nous avons déjeuné sur le parvis d’une église dans une petite ville appelée « Moustoir-Ac » puis nous sommes reparties sans découragement par rapport à ce que nous allions faire !

Grâce à Mathilde notre chère topographe, nous sommes passées par de nombreux détours qui nous rallongeaient d’une dizaine de km ! Nous l’avons pris à la rigolade et conservions notre bonne humeur ! 🙂

Arrivées à notre objectif, nous nous sommes installées dans un moulin que nous avait prêté les moines. Il était très confortable !

Nous avons choisi en patrouille d’aller aux vêpres pour remercier le Seigneur de nous avoir protégées durant la route.

Une fois le dîner terminé, notre Cul de pat’ ne s’est pas sentie bien et après plusieurs symptômes nous en avons déduit une insolation ! Pas de panique … L’année précédente, une patrouille nous avait fait un super jeu sur le secourisme : nous avons appliqué les techniques à faire lors d’une insolation que nous avions appris !

Le lendemain, le lever à 6h00 a été dur pour toutes mais nous avions encore la force pour aller aux laudes ! Après cet office de 30 minutes nous sommes reparties en espérant arriver à l’heure à la messe ! Sur le chemin nous avons entendu les cloches sonner alors nous nous sommes dirigées vers l’église. Il y avait bien une messe et même un pardon ! Le pardon de saint Cyr !!!

Nous avons ensuite déjeuner et repris la route… jusqu’à 15h00, alors que nous avions prévu d’arriver à 18h00. Notre motivation a pris le dessus sur notre fatigue et nous sommes donc arrivées à 4 à Sainte Anne d’Auray !

Ce défi nous a permis de nous dépasser et d’aller de l’avant !

Cécile, CP du léopard 4e Vannes

Léopard 4e Vannes