Pour votre 3ème défi, vous devez trouver les réponses à ces questions sur l’histoire du scoutisme en Europe…

• Allemagne : Quel est le nom du prêtre jésuite (né en 1930) qui a co-fondé les « Scouts d’Europe Catholiques » (= K.P.E. = Katholische Pfadfinderschaft Europas) ?
  • Belgique : Pourquoi le Roi Baudouin Ier a-t-il été totémisé « Elan Loyal » ?
  • Italie : Quel chef scout, qui a été Président du Conseil Fédéral de l’UIGSE de 1991 à 2006, a écrit le livre « Il Manuale Dello Scout » ?
  • Pologne : Au début de la Seconde Guerre Mondiale, les unités guides et scouts qui demeurèrent dans le pays occupé par les nazis formèrent une organisation clandestine. Les guides aidaient de différentes façons : les malades, les pauvres, ceux qui n’avaient plus de toit et les enfants; elles participaient également au mouvement de la résistance dans tout le pays. Quel était l’un des noms clandestins de l’Association des guides qui mérita le respect de toute la société polonaise de l’époque ?
  • Portugal : José Manuel Bondoso est l’un des fondateurs de l’Associaçao das Guias e Escuteiros da Europa, mais en quelle année ?
  • Suisse : Aimée Degallier-Martin a été cheftaine à Genève dans les années 20. Quel livre célèbre parmi les scouts a-t-elle écrit ?
  • Russie : En quelle année a été fondé le scoutisme russe (avant la révolution bolchévique) ?