[Altaïr 2017] En raid le long de la Loire, avec le Fennec (2ème Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cette année s’annonçait sportive pour la patrouille du Fennec dans tous les sens du terme: en effet, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure Altaïr !! Nous voulions avoir un véritable objectif qui nous permette de toutes nous dépasser ! Nous avons alorsdécidé de progresser en patrouille à travers les badges cyclisme et exploration.

Notre défi : effectuer un raid de deux jours d’une distance de 100km à vélo nous permettant de découvrir la région de notre camp de Pâques, et rédiger un compte rendu d’exploration.

Durant l’année, sorties et WE à vélo se sont enchaînés afin de nous améliorer. Nous allions jusqu’à notre lieu de WE à vélo et là-bas nous faisions des courses d’orientation dans la ville, ou encore des parcours dans la forêt,…

Lors d’une sortie par exemple nous avions préparé un itinéraire d’une trentaine de kilomètres qui nous a permis de découvrir des endroits magnifiques tout près de chez nous ! Nous nous formions aussi au niveau technique: deux pères de guides connaisseurs (et patients) ont passé un après-midi à nous expliquer toutes les réparations que nous étions susceptibles d’effectuer sur nos vélos.

Mais pour le badge cyclisme, il faut aussi le badge sport… Un parcours Hébert particulièrement fatiguant restera gravé dans nos mémoires !

Ou encore le jour où nous avons débarqué à la piscine municipale pour demander la validation d’un brevet de 500m. “C’est pour les scouts monsieur !” 🙂
Et sans Altaïr, il n’;y aurait pas eu ce formidable WE rajouté en janvier ou nous avons pu expérimenter le scoutisme à -5° C !

Sans oublier le défi missionnaire ! Nous avions proposé à plusieurs filles de leur faire découvrir le scoutisme et une amie d’une guide est venue passer un WE avec nous en mars. Elle a beaucoup aimé les jeux et la veillée sur le thème de l’histoire du scoutisme et nous l’avons même initiée au froissartage.

En parallèle, nous organisions notre défi pour le camp de Pâques. Au début de l’année, nous avons réfléchi à un lieu, et nous avons alors pensé à des amis qui accueillent des scouts dans leur propriété en Loir-et- Cher, le pays des châteaux… et du vélo ! Une vente de gâteau nous a permis de financer les billets de train, notre magnifique trousse à outil digne de bob bricoleur version cyclisme, et le plus important: une carte ! Étudiée longtemps, en même temps que les sites internet des châteaux afin de pouvoir tracer un itinéraire d’environ 100km qui puisse nous faire découvrir un maximum de merveille.

Quelques semaines avant, nous nous imaginions déjà longer la Loire à vélo mais un problème de santé m’interdit de faire du sport pendant un mois… Il nous a alors fallut trouver une autre date, prendre d’autres billets, mais nous étions déterminées et finalement, nous sommes parties les 4 jours de l’Ascension, plus motivées que jamais, et une guide en plus dans la patrouille ! (Adélaïde, qui nous a rejoint en cours d’année)

Chacune avait rempli son rôle pour la préparation et après deux jours de camp supers nous démarrions notre raid ! Deux journées de vélo exceptionnelles à travers Chenonceau, Chaumont sur Loire, Beauregard, Blois… Il y eu quelques encombres et Camille n’a pas pu faire le 2ème jour avec nous, mais nous gardons toutes des souvenirs formidables de cette aventure.

Nous devions faire un rapport comportant différents croquis pour le badge exploration, dans lequel nous racontons ces deux jours en détail 😉 Toute la patrouille s’est donnée à fond concernant la progression personnelle, et chacune a atteint l’objectif fixé au début de l’année.
Nous finissons donc cette année fière de ce que nous avons réussi à accomplir et grandies des expériences que nous avons vécues toute ensemble, toujours (ou presque) dans la joie et la bonne humeur !

Guillemette, CP du Fennec, 2ème Saint-Quentin en Yvelines

Pour regarder la vidéo du camp de Pâques, réalisée par le Fennec, clique sur ce lien : https://youtu.be/IXpJEh0pxt4