Altaïr 2013 – l’Hermine 2e Saint Lo explore la Vire

Pour réaliser notre mission Altaïr, nous avons choisi le badge « rivière et lac ». Sur  un radeau, nous avons exploré la Vire, rivière qui traverse notre département, la Manche.

radeau de l'Hermine 2e Saint Lo

Nous avons embarqué à Pont-Hébert à 14h40 et avons navigué pendant 4 kilomètres. Cela faisait déjà plusieurs jours que nous étions impatientes de vivre cette aventure!

Nous n’avions pas trop de difficultés à ramer car le courant nous portait. Cependant, nous avions du mal à garder le cap et nous cognions souvent aux branches basses des arbres qui bordaient la Vire. Un chemin de promenades longeait la rivière, ce qui nous permis de croiser de nombreuses personnes à pied ou à vélo. Que pouvaient-ils penser de nous, à part que nous étions très courageuses de naviguer par ce temps !! Eh, oui ! bien qu’il ne fasse pas très beau, nous gardions notre bonne humeur.

Marine, notre cheftaine, était à quelques mètres de nous dans une petite barque verte, pour nous accompagner. Elle avançait bien plus vite car son embarcation était beaucoup plus légère et elle avait à peine besoin de ramer. Vers 16h15, nous arrivions aux Claies de Vire, un barrage très facile à passer puisqu’il y avait un petit passage à pied malheureusement. Mais avant de transporter le radeau de l’autre côté, nous avons pris notre goûter. Ça creuse, l’eau ! Après notre pause dans l’herbe, nous avons passé le radeau par la terre – ce qu’il était lourd ! – jusqu’à une descente d’où nous pouvions repartir.

2e Saint Lo - Hermine

Après un tournant de la rivière, nous nous sommes retrouvées à contre-courant et pendant une dizaine de minutes nous avons dû fournir un effort constant pour passer cet endroit. Il y avait en plus des pêcheurs à proximité, ce qui nous rendait la tâche plus difficile encore car nous devions slalomer entre les lignes. Nous avons accosté un peu plus loin sur une plage de vase et avons accroché le radeau et la barque à des arbres qui bordaient la Vire.

Notre aventure étant finie, nous nous sommes rendues à la messe. Cécile avait perdu son pari, le radeau avait tenu le coup et personne n’était tombé à l’eau 😉

Activité missionnaire

L’activité missionnaire était aussi motivante, voire plus, que le défi. Notre CP avait invité une fille de sa classe qui s’appelait Pauline. Elle était super sympa et on en a profité. Elle est venue à un pèlerinage de groupe. On lui a expliqué tous les mots techniques comme pélé, CdP, veillée… la veillée était d’ailleurs très amusante et elle a beaucoup participé à cette gaieté. Avant de nous quitter, elle nous a dit combien elle avait apprécié ce que nous avions fait et l’esprit scout – enfin guide – qui régnait dans la compagnie. Ce week-end restera dans notre cœur grâce aux merveilleux moments que nous avons passés ensemble à s’amuser mais aussi à prier dans la joie !!

Patrouille de L’Hermine, 2ème Saint-Lô, 2012-2013

Anne G