Altaïr 2012 – Le chevreuil 2e Les Herbiers met en scène la vie de Ste Thérèse

En début d’année suite à une proposition de la 3ème de la patrouille : Anne-Lys, nous avons décidé de nous lancer dans la mission Altaïr. Nous avons rapidement trouvé notre défi : monter une pièce de théâtre. Il nous fallait cependant en déterminer le sujet. Après plusieurs débats autour du thème (Louis XIV ou un personnage de l’Ancien Testament ?), nous nous sommes finalement mises d’accord pour représenter la vie de Sainte Thérèse, notre sainte patronne de patrouille.

2eLesHerbiers-Chevreuil-decorNous nous sommes alors partagé les tâches et avons commencé à écrire la pièce. Lors de notre camp de Pâques, nous avons confectionné les décors. N’ayant pas toutes les mêmes dons, certaines dessinaient tandis que d’autres peignaient. Comme nous avons effectué notre camp de Pâques au Carmel de la Fouchardière (à Chavagnes en Paillers), nous avons pu rencontrer une des sœurs du Carmel qui nous a expliqué leur vie, leurs activités. Cela nous a permis de mieux comprendre certains passages de la vie de Sainte Thérèse. Par ailleurs, les sœurs ont accepté de nous prêter 4 de leurs vêtements pour notre représentation.

Les répétitions ont débuté, au début dans la nature, puis avec costumes et décors. Puis la recherche de costumes et la confection de déguisements : des costumes de carmélites ont ainsi été fabriqué, une armature pour les décors nous a été prêtée par un des parents de notre groupe. Nous avons beaucoup rigolé lors de nos répétitions.

une répétition

Enfin, nous avons convié tout notre groupe à notre représentation qui a été un succès : les parents ont été agréablement surpris par notre pièce.

2e les herbiers - chevreuil - invitation

L’invitation

L’activité missionnaire

Lors d’un week-end, nous avons invité une fille à venir découvrir le scoutisme. Nous lui avons expliqué notre projet et lui avons fait découvrir la vie scoute avec la traditionnelle cuisine sur feu de bois. Notre seconde Mathilde avait préparé un jeu dans le but de lui faire découvrir des techniques scoutes comme les nœuds ou savoir reconnaître les empreintes d’animaux et le chant des oiseaux. Malgré la pluie persistante, nous nous sommes bien amusées. Nous espérons la revoir l’année prochaine !

La progression personnelle

2012 - 2e les Herbiers - Chevreuil

Cette mission Altaïr a été l’occasion de progresser personnellement tout au long de l’année : notre patrouille s’est enrichie de brevets et badges majeurs pour notre CP et notre seconde, d’une 1ère classe, d’une 2nde classe et de trois promesses. Nous ne nous sommes pas arrêtées en si bon chemin : Marie qui a obtenu sa seconde classe à commencé la préparation de la 1ère ; Jehanne, Blandine et Marion qui ont fait leur promesse ont commencé la préparation de leur seconde classe!

Cette année fut donc enrichissante pour nous toutes, elle a contribué à resserrer les liens entre toutes les filles de la patrouille, notamment grâce aux crises de fous rires lors de la préparation de notre pièce de théâtre et à ce projet commun. Nous en retiendrons de bons souvenirs !!