Normandie 1204: Quand l’histoire rejoint l’Histoire…

 Dans Sur le terrain

ou comment entrainer 200 guides à retrouver des joyaux perdus…
Le rallye de la province Normandie raconté par deux Foulards Verts.

La préparation

Rameaux 2010 :

nos neurones s’échauffent… l’idée jaillit : le rallye de province (Normandie) 2011 aura lieu sur 3 jours, le WE du 1er mai 2011. L’histoire de la Normandie se ré-ouvre et  nous voici en 1204.

Octobre 2010:

We inter-maitrises de province: les CCies adhèrent avec enthousiasme à l’idée de ce rallye. Chacune choisit un défi de compagnie répondant à une technique sur laquelle la CDH a prévu de travailler pendant l’année : mise en place de la grande veillée du rallye (numéro, décors, lumières ou coordination), confection d’un autel, du pupitre, ou du siège du célébrant pour la messe, préparation de la liturgie…

Novembre 2010 :

Les 32 patrouilles de la province sont réparties en 4 camps (composés de patrouilles de Cies différentes): Français, Normands, Danois et Anglais. Chaque camp se préparera tout au long de l’année pour s’affronter lors du rallye.
Chaque patrouille reçoit un premier message codé:

Message reçu par les anglais:
« Nous Jean Sans Terre, roy d’Angleterre par la grâce de Dieu, adresse à tous nos sujets cette missive.
Les joyaux danois remis au Xe (10ème) siècle suite à notre victoire sur les scandinaves ont été confiés à des moines normands. Ces joyaux sont notre fierté.
Mon rival éternel, Philippe-Auguste, roy de France, veut étendre son royaume au duché normand et me retirer cette couronne. Les joyaux, signe de paix entre notre royaume et le Danemark, sont en danger. Il faut préserver la paix de nos campagnes et combattre le roy de France pour conserver les joyaux.
L’heure est grave, la lutte sera rude mais nous serrons vainqueurs ! La bastaille est prévue les XXIXe et XXXe nuitées d’aprilis ainsi que le Ier matin du bon mois de maius.
Une fois les festoyements de la naissance et du baptême de notre Seigneur passés, il nous faudra préparer la bastaille. Une nouvelle missive sera lue en place d’armes.
Donné à l’abbaye de Westminster, le XIe jour de novembus l’an MCCIII, IVe de nostre règne.
»

Février 2011 :

Nous visitons les 5 lieux de bivouac (1 par camp, plus un bivouac final). La préparation avance bien, les jeux sont presque finis.
Chaque patrouille reçoit un 2ème message lui demandant de confectionner une tenue.

Message des danois:
“Nous Valdemar II le Victorieux, par la grâce de Dieu, adresse à tous nos sujets cette missive.
La bastaille prévue au printemps approche…Il nous faut à présent faire le point sur notre équipement. Chaque combattant devra disposer d’une tunique aux couleurs de sa patrouille et d’un baudrier à mes couleurs. Reportez-vous aux explications ci-dessous pour la confection.
Avant le premier jour du printemps, vous m’enverrez une gravure de votre patrouille vous représentant toutes en tenue de combat.

Donné à Esberg le XXII ème jour de Janvius l’an MCCIIII, V ème année de notre règne. »
Dame Béa
»

Mars 2011 :

  • Les 1ères photos ou gravures demandées (cf message ci-dessus) arrivent et sont mises sur le blog
  • Pas de répit pour les futurs combattants : le 3ème message arrive, leur demandant de préparer leur matériel :

Message des normands :
« Nous Henry, Baron de Bernay par la grâce de Dieu, adresse à tous nos sujets cette ultime missive.
A quelques semaines de la bastaille, il vous faut désormais vérifier votre attirail…Tente et malle devront être complètes et marquées à vos couleurs et à votre totem : soyez originales pour tromper l’ennemi. Une photographie du marquage de votre matériel devra m’être envoyée avant la grande fête de Pâques et, lors de la bastaille, une récompense sera attribuée au matériel le mieux entretenu.

Donné à Château-Gaillard le Xème jour de Mars de l’an MCCIIII, V ème année de notre règne. »

Avril 2011

Les finitions vont bon train : des fiches de postes spécifiques sont envoyées à chaque cheftaine, le déroulé du WE est détaillé au maximum, tout le matériel est préparé… il ne nous reste plus qu’à gérer les imprévus!!!

L’heure des combats!

Vendredi 29 Avril 2011:

Rallye Normandie 2011

Les CP du camp français reconstituent la carte des combats…

Branle bas de combat! Tout le monde arrive : chacun des 4 camps sur son propre bivouac. Les guides s’installent et prennent le déjeuner à deux patrouilles pour faire connaissance. Chaque chef de camp « teste » les compétences et la fidélité de ses troupes : la journée permet de reconstituer la carte des combats futurs en récupérant des morceaux lors de jeux sportifs, artistiques ou d’approche (le soir).
Une belle veillée sur les contes et légendes de France, du Danemark, de Normandie ou d’Angleterre – selon le camp – clôt la journée.

Samedi 30 Avril 2011:

Rallye Normandie 2011

Un épais brouillard normand nous a envahi… mais il en faut plus pour décourager nos valeureux combattants! Le petit déjeuner à peine avalé, un messager informe chaque camp que la recherche des joyaux a commencé…vite, vite! une stratégie de bivouac est établie pour découvrir avant les autres la combinaison gagnante : qui les possède, dans quoi ils sont contenus et de quelles pierres précieuses il s’agit.

Après avoir rangé, chaque patrouille part sur les routes normandes pour découvrir dans chaque « ville » un indice, donné après une épreuve : superposée à la carte IGN du lieu, la carte de Normandie gagnée la veille permet de considérer les villes normandes (Rouen, Cherbourg, …) comme des postes.
Les riverains n’en croient pas leurs yeux… 200 guides « déguisées » et sur-motivées dans un rayon de quelques km² ne passent pas inaperçues!

La carte de la Normandie, superposée à l’IGN locale, donne le lieu des postes

A 13h, les patrouilles se rendent au lieu indiqué pour l’ultime affrontement… une ambiance du tonnerre règne sur le lieu : olas et chants de bivouacs fusent! Qui va trouver les joyaux en premier? Anglais, danois, normands ou français??

Rallye Normandie 2011

A chaque affrontement technique (morse, secourisme, histoire du scoutisme, géographie, chants,…), les patrouilles gagnantes rapportent un mot clé à leur chef de camp : petit à petit, la cachette des joyaux se révèle! Après deux heures de combat acharné, le jeu est très serré et le suspens entier…

Finalement, les français chuchotent et commencent à courir…suivis de très près par les normands puis toutes les guides : vite, vite, tout le monde court dans la prairie, jusqu’au grand sequoia au pied duquel se trouve un azimut !

L’excitation est à son comble… difficile de deviner qui a gagné… les 4 bivouacs proposent tour à tour la combinaison qu’ils pensent être la bonne…(et qui est trouvée par tous : bravo!) Finalement, le paysan prend la bourse, l’ouvre et…des saphirs en jaillissent! Les Français sont les gagnants : l’histoire a respecté l’Histoire…la Normandie est rattachée à la France!

Les 4 suspects (pécheur, moine, paysan, comtesse d’Evreux), les 4 contenants possibles (livre de formules magiques, bourse, coffret, bouteille) et les joyaux, cachés dans l’un deux…

Rallye-Normandie-2011veilleeAprès toutes ces émotions, une très belle veillée sur l’Histoire de la Normandie puis une prière aux flambeaux concluent cette journée mémorable.

Dimanche 1er mai 2011

Nous sommes en communion de prière avec tous les pèlerins présents à Rome pour la béatification de Jean-Paul II…

Le rangement s’organise en compagnie, les chants et les rires envahissent le lieu. Pendant que les patrouilles partagent à plusieurs un repas trappeur, les maîtrises se trouvent pour un déjeuner convivial…

Le moment tant attendu arrive : qui a gagné? Un rassemblement « péchu » permet l’annonce des résultats…le Dauphin de Cherbourg est sacrée patrouille gagnante ; la patrouille reçoit un scoutorama et surtout l’honneur de porter sur son staff le fanion normand jusqu’au prochain rallye de province!

Ce rassemblement est aussi l’occasion pour Mathilde, Ccie d’Alençon, de recevoir son flot vert, devant ses guides et l’inter-maitrise « verte » de la Province. Une grande joie pour toutes! Cette remise de flot vert a aussi permis, lors du déjeuner, un échange intéressant entre cheftaines au sujet de la progression guide-ainée.

RallyeNormandie2011-flot-vert-CCie Alencon

Une belle messe clôt ces trois jours. Le chant de sortie a sûrement été entendu jusqu’à Cherbourg, chacune ayant repris à pleins poumons “Qu’exulte tout l’univers”!

Les contacts sont pris… chacune repart des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête!

Armelle, FV, ACDEG de l’Eure
Cécile, RS, FV, ACPrEG de Normandie

Province Normandie 2011

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher