Aventure Semper Fidelis vécue par Blandine

Dans Récits Semper Fidelis, Sur le terrain

Je me suis lancée l’année dernière dans cette aventure sans m’attendre à ce qu’elle me fasse autant grandir. Grâce à cette progression j’ai pu aller de l’avant dans ma vie spirituelle de femme et de guide.

Semper Fidelis : toujours fidèle à Dieu. Ce temps de préparation m’a donné l’occasion, à travers les épreuves et surtout la retraite, de réfléchir sur l’importance de la fidélité et de la persévérance dans la prière pour que celle ci devienne ensuite naturelle.
Toujours fidèle au service des autres. J’ai pu découvrir l’importance du service qui tient aujourd’hui une grande place dans ma vie de guide-ainée. Mon service au sein de la paroisse de Nevers, l’animation de l’éveil à la foi m’a donné l’occasion de la transmettre et de découvrir plus précisément la foi des plus petits, qui est belle parce qu’innocente.

Cette progression m’a permis ensuite de réfléchir sur le rôle de la femme et sur sa belle place dans la société. J’ai donc eu envie de me former d’avantage sur les questions éthiques afin de m’engager pour la défense de la vie.

Enfin, ma progression technique fut importante et m’a permis de mettre d’avantage mes compétences au service des autres. Notre raid m’a permis de partir à l’aventure Il nous a donné l’occasion de dépasser nos limites.  Cela m’a également donné l’occasion de découvrir la joie de la marche qui tient une place importante dans la vie de guide ainée.
J’ai aussi appris à définir de manière simple ce qu’est le scoutisme en réalisant une émission radio d’une dizaine de minutes sur RCF Nièvre. Je voulais ainsi contribuer, à mon échelle, à faire vivre les PL de Nevers en étant missionnaire.
Mon défi sportif, quant à lui, fut une expérience extraordinaire : un week-end de spéléologie. J’ai pu découvrir un monde souterrain qui m’était jusqu’à lors inconnu et dépasser mes limites.

Je remercie du fond du cœur ma patrouille, j’ai pris conscience durant cette année que si je prenais mon engagement, ce serai grâce à elle .C’est elle qui m’a permis toute l’année d’aller de l’avant, c’est grâce à la joie de vivre de mes guides et leur motivation que j’ai pu aller au terme de cette progression. J’ai donc vraiment compris la signification de leur présence derrière moi lors de mon engagement. Elles étaient là pour moi, pour me soutenir comme nous le sommes toutes les unes pour les autres dans ce beau mouvement et plus spécialement dans nos patrouilles.

Cette progression m’a permis de faire le lien entre toute ces belles années de guide et la vie ainée qui est vraiment dans la continuité de cet engagement. Si toi aussi tu as soif d’aventure et que tu as envie d’aller toujours plus loin, toujours plus haut, cette progression est faite pour toi !!

Blandine