[Altaïr 2017] Le Chevreuil (2ème Les Herbiers) en mission à Lourdes !

 Dans Récits des patrouilles Altaïr, Sur le terrain

chevreuil-2eLesHerbiers-Lourdes3Nous nous sommes toutes préparées les unes comme les autres à notre mission du camp de Pâques. Nous avions pour projet de partir à Lourdes pour passer une journée de service auprès des malades, puis vivre notre camp aux alentours de Lourdes.

Pour cela, il nous fallu une organisation fulgurante, nous avons fait quelques ventes de gâteaux, proposé des tracts de parrainage, fabriqué du jus de pommes ; ce qui a fonctionné à merveille.

Pour accomplir notre mission nous avons choisi de passer deux badges en patrouille.

Nous avons d’abord préparé le badge « Liturgie ». Au fil de l’année, nous avons validé les épreuves grâce à différents jeux ou activités. Nous avons ensuite préparé le badge « Secourisme » pour compléter notre progression. Nous avons donc passé notre PSC1 ensemble.

Nous avons toutes travaillé dur pour réussir ce challenge qui fut acquis, et nous a offert de nombreux souvenirs inoubliables.

Mathilda, PA messagère

chevreuil-2eLesHerbiers-Lourdes2

chevreuil-2eLesHerbiers-Lourdes4Le 19 Avril 2017, nous nous sommes levées de bonne heure pour partir pour une excursion sur le lieu saint de Lourdes !

Après un bon petit-déjeuner, Mr C. est venu nous chercher en minibus pour nous y emmener. Une fois arrivées sur les lieux, nous avons commencé par une matinée découverte pour les guides qui n’étaient jamais venues auparavant mais également pour le bon souvenir des autres. Nous avons visité les différentes basiliques, la grotte et les lieux de vie de Bernadette.

Après cette matinée de visite très ensoleillée, nous nous sommes installées sur la pelouse du parc pour un pique-nique très attendu … Petite sieste et passage aux toilettes puis c’est reparti !

Nous avions déjà tout visité alors nous avons décidé d’aller voir dans l’établissement pour personnes âgées (dans le centre de la ville de Lourdes) pour voir si nous ne pouvions pas donner un coup de main pour pousser les personnes malades… Au final, la providence fait bien les choses, car nous sommes arrivées juste avant le départ d’un pèlerinage. Nous avons poussé donc aidé des italiens tout l’après-midi dans une totale improvisation maîtrisée !

chevreuil-2eLesHerbiers-Lourdes1Ensuite, goûter-dîner en attendant le service prévu par le service jeune pour la procession Mariale. L’heure du rendez-vous arrivée, personne ne s’est présenté pour nous indiquer notre rôle. Nous avons donc proposé nos services aux pèlerins Vendéens. Cela nous a permis de pousser les personnes âgées une seconde fois. C’était magnifique !

Pour finir notre belle journée, nous avons prié ensemble à la grotte et sommes rentrées enchantées à notre lieu de camp pour passer une bonne nuit bien méritée et continuer notre camp.

Pauline, PA topographe – orienteur

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher