Altaïr 2010 – la Frégate 6e Rambouillet construit un choeur en froissartage

 Dans Récits des patrouilles Altaïr, Sur le terrain

Ayant choisi le badge “liturgie”, notre défi technique consistait à réaliser pendant le camp de Pâques un véritable « chœur » avec construction en froissartage d’un ambon, d’un autel, d’une croix, et d’une chaise pour le prêtre, pour finir le camp par une messe.

la patrouille est fière de sa réalisation !

la patrouille est fière de sa réalisation !

Avant le camp, la CP et la seconde ont élaboré les plans des différentes construction, notamment à l’aide du livre de Mr Warnan : « Installation et forestage au camp ». (Nous l’avions d’ailleurs rencontré l’année passée pour un après midi d’apprentissage)

  • La CP, trésorière et pionnière, a fait l’inventaire de tous les outils manquants et a passé commande pour scies, hachettes, plane et tarières.
  • La seconde, amie de la nature, est allée avec la CP couper des perches avant le camp, puisque le propriétaire ne voulait pas que nous coupions trop d’arbres.
  • La liturgiste, a emporté tout le nécessaire à la préparation de la messe.

Le froissartage a été réparti pendant le camp. L’autel fut achevé en 3h30, dès le premier après-midi, ainsi que la croix. Le lendemain matin la chaise fut réalisée en 2h. Et le surlendemain matin, nous construisîmes l’ambon en 2h également, tandis que l’après midi fut réservé à la préparation de la messe : emplacement, préparation de la liturgie, des chants, des lecteurs… Le prêtre arriva en effet à l’avance pour prendre un temps avec la CP et préparer la Liturgie avec nous.

Nous avons eu la chance de commencer le camp par une messe, dans l’église du village, et de finir ce camp par une messe. Le Christ a donc été mis au centre de notre vie de camp. Les parents et les propriétaires furent invités à la messe de fin. Notre effort physique fut offert au Christ et nous permis d’avancer dans la foi et d’être prêtes pour les installs du camp.

Au long de l’année, le badge liturgie

Au début de l’année, un grand jeu sur la signification du mobilier, des objets, des linges et des ornements liturgiques a été organisé par deux guides. Un carnet de chants et de prières a été créé pour la patrouille. Il sert à chaque activité. Nous avons fait un grand jeu sur l’année liturgique et rencontré le curé de la paroisse lors d’un week-end pour un partage sur le sacrement de l’eucharistie.

Notre défi missionnaire

Au cours d’une sortie du juin, nous avons accueilli Aurélie dans notre patrouille. Après la messe, nous avons fait un jeu sur l’Histoire de France, préparé par Alix, puis nous avons préparé un repas trappeur dans la forêt. Les guides sont ensuite parties à la recherche du trésor d’un grand marin. Il a fallu avant tout récolter les bouts de parchemins qui indiquaient son emplacement, se battre au coton tige et à l’éosine, et enfin partir à la recherche du trésor : de très bons chamalos partagés autour du feu! Aurélie était très contente de cette sortie et a déjà demandé à intégrer la compagnie! Nous serons donc très heureuses de l’accueillir l’an prochain !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher