But : mieux connaître l’Europe, ses racines chrétiennes et scoutes.

Epreuves personnelles : chaque guide de la patrouille doit les remplir !

• 1 – Tu connais l’histoire et la signification du drapeau européen.
  • 2 – Tu connais les pays membres de l’UIGSE, tu sais citer leur capitale, la(les) langue(s) qui y est(sont) parlée(s) et reconnaître leur drapeau.
  • 3 – Tu sais qui sont les 3 principaux Pères Fondateurs de l’Europe
  • 4 – Tu connais le Notre Père en latin

Ces éléments feront l’objet d’un jeu animé par votre CLEF pour les sélections quand elle viendra vous rendre visite.

Epreuves collectives en patrouille : la patrouille, dans son ensemble, effectue toutes ces épreuves

• 5 – Toute la patrouille apprend un chant scout dans une langue étrangère d’un pays de l’UIGSE : à vous de le trouver et de l’apprendre ! Un chant différent pour chaque patrouille. Vous chanterez ce chant en direct devant votre CLEF quand elle viendra vous rendre visite et vous en réaliserez un enregistrement que vous inclurez aussi dans votre Livre d’Or de patrouille.
  • 6 – Préparer un repas sur feu de bois entièrement à base de recettes d’un autre pays de l’UIGSE (sauf plats étrangers habituellement cuisinés en France comme les spaghettis bolognaise…)
  • 7 – Monter un numéro de veillée présentant un grand saint d’un autre pays de l’UIGSE ou un saint de dimension européenne (autre que saint Benoît et saints Cyrille et Méthode). Pour mettre en scène ce numéro, vous choisissez une technique parmi celles-ci : théâtre, comédie musicale, texte mimé, mime, grommelot, ombres tchèques, ombres chinoises, gants blancs, diapositives, danse marionnettes, marottes ou bruitages. NB : une technique différente et un saint différent pour chaque patrouille d’une même compagnie
  • 8 – En patrouille, vous rencontrez un prêtre (ou un religieux ou une religieuse) pour qu’il vous parle d’une des 3 saintes co-patronnes de l’Europe. Vous lui (leur) rendez un service.