En quoi consiste la spécialité alpine ?

Une compagnie alpine est une compagnie vivant en région montagneuse et ayant choisi de pratiquer la plupart de ses activités en montagne. Les guides apprennent donc, en plus des autres techniques scoutes, à évoluer en cordée (patrouille) dans leur environnement naturel, à y pratiquer le campisme et à s’y repérer.

Il y a généralement un camp d’hiver aux vacances de Noël ou de février, où les guides apprennent à camper dans la neige, parfois sous des abris jurassiens (sorte d’igloo).
Durant leur camp d’été, les guides campent également en montagne, et grimpent traditionnellement un « sommet » en Cie .

Cette spécialité est un réel apport pédagogique : elle permet notamment de renforcer la cohésion des cordées, d’appuyer le rôle de chef du CP qui guide sa cordée en montagne, et ouvre de nouvelles possibilités aux activités scoutes habituelles.

Comment devenir Cie alpine ? (étapes, formation)

Pour devenir Cie alpine, il faut demander l’avis à la CDH. Si les guides et la maitrise approuvent ce choix, il est possible alors de se lancer dans l’alpinisation de la Cie.
Il faudra alors que la Cie vive au minimum un camp d’hiver et un camp d’été en montagne, campe en montagne l’année, utilise les épreuves alpines pour sa progression, que la maitrise se forme aux techniques alpines et aille au CEP montagne si proposé par la branche, et que la Cie s’ancre dans une culture alpine.

Il est également possible de créer une Compagnie à vocation alpine, qui commencera son processus d’alpinisation dès sa création et sera composée exclusivement de guides voulant vivre un scoutisme montagne.

Quelles sont les Cies montagne et celles en cours de qualification ?

Il existe pour l’instant une compagnie alpine, la IIème Montagne Chamalières. La VIème Toulouse est actuellement en cours de processus de qualification.

Contacter Marie L., responsable des compagnies à spécificité