CEREMONIAL DE L’ENGAGEMENT SEMPER FIDELIS

La CCie : [Prénom] (Elle s’avance au milieu du rassemblement, face à la CCie). Tu as mené jusqu’au bout la progression Semper Fidelis qui t’a amenée à te mettre davantage au service des autres.

La candidate : C’est avec ma patrouille que je suis parvenue jusqu’à cette étape.

La CCie : Que ta patrouille t’accompagne.

La patrouille avance et se place en ligne derrière la candidate. La CCie rappelle alors brièvement :

  • soit les grandes lignes de la qualification Altaïr de la patrouille ;
  • soit les conditions dans lesquelles la candidate a créé sa patrouille ;
  • soit les conditions dans lesquelles la CDH a accepté la progression Semper Fidelis (capacité à entraîner les autres, excellent esprit scout, impossibilité de lancer sa patrouille vers Altaïr pour des raisons indépendantes de sa volonté et souci de la progression des membres de sa patrouille)

La CCie : Tu as réussi à :

. accompagner ta patrouille jusqu’à la Mission Altaïr

OU faire preuve d’un véritable esprit missionnaire en créant ta patrouille

. et atteindre les objectifs fixés par la CDH Que désires-tu maintenant ?

La candidate : Continuer à grandir, afin d’être toujours prête à répondre présente pour rester en service. Lors de ma promesse, j’ai donné par avance ma vie sur parole, pour Dieu et pour mon prochain. Je choisis aujourd’hui encore ce don. Chaque jour, je veux respecter et vivre davantage ma promesse.

La CCie : Le service en toutes circonstances, l’attention aux besoins de chaque personne rencontrée, c’est notre vocation de femme, sentinelle de l’invisible. Cette mission magnifique est à découvrir, elle est infiniment précieuse pour rappeler au monde le sens du sacré et la joie de la vie. Cette joie est une conquête, qui demande des choix courageux. C’est en gardant ta liberté vis-à-vis des modes de ce monde et en t’appuyant sur Dieu que tu deviendras solide.

La candidate : Face à la tentation de la paresse ou du découragement, je veux aller de l’avant avec franchise, dévouement et pureté. J’ai compris que je dois toujours chercher à prendre les moyens de grandir, sans attendre que d’autres avancent.

La CCie : L’engagement que tu prends aujourd’hui ouvre la voie d’une vie aînée engagée. Es-tu prête à suivre ce chemin ?

La candidate : Oui, Cheftaine. J’accepte les exigences des guides Semper Fidelis et je veux être prête à donner toujours le meilleur de moi-même. On pourra aussi compter sur moi à l’équipe pilote.

La candidate s’agenouille pour recevoir la bénédiction du CR.

Le conseiller religieux : Que Notre Dame te vienne en aide pour que tu ne reprennes jamais cette parole. Que la Vierge Marie t’aide à être aussi généreuse qu’elle et te couvre de son manteau de pureté. Que la bénédiction du Dieu tout puissant, Père, Fils et Saint Esprit, descende sur toi et y demeure à jamais.

La CCie : Continue de faire fructifier les talents que tu as reçus et qui t’ont permis d’arriver jusqu’à ce jour. N’oublie jamais que tu es la lumière du monde mais qu’il te faut puiser à la source du Christ pour rayonner de Son Amour. Continue d’avancer pour ensuite cheminer avec tes sœurs guides-aînées dans la préparation de l’engagement RS.

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher