Aux guides, tu le sais bien, on fonctionne en patrouille. Quelle liberté que de pouvoir se réunir entre jeunes, partir en week-end toutes seules,… quelle responsabilité aussi ! L’aventure commence là, déjà.
Une patrouille comprend de 5 à 8 guides, ayant de 12 à 17 ans… Le CP (chef de patrouille) dirige la patrouille, aidée d’une seconde qu’elle a choisie. Mais chacune a sa place, même la plus jeune ! Ton poste d’action t’aide à jouer un rôle au sein de la patrouille, à être “à ton poste, en action”!
La CP
La CP est une guide expérimentée, confirmée… Elle va de l’avant (si elle n’a pas encore sa 1ère classe, elle la prépare !) et sait entraîner les autres pour aller plus loin. Elle sait aussi écouter chacune lors du conseil de patrouille (CdP) et prendre les décisions qu’il faut pour faire avancer la patrouille.
La CP est choisie par la Cour d’Honneur. Tu sais donc que tu peux compter sur ton CP et prendre exemple sur elle !
Quant à toi qui es CP, n’oublie pas que les guides de ta patrouille te regardent et te suivent, tache donc d’être digne de l’honneur que t’a fait la CdH ! Une rubrique t’est consacrée pour t’aider et répondre à tes questions !
Les traditions de patrouille
Les traditions de patrouille aident la patrouille à avoir une identité, à être soudées. Voici les principales…
Il en existe d’autres, propres à chaque patrouille, créant sa particularité. Une tradition est bonne, tant qu’elle a un sens et une utilité. Si dans ta patrouille, certaines traditions n’ont plus vraiment de sens, il est peut-être temps de les abandonner, d’en créer de nouvelles : “les habitudes sont faites pour être changées” !
Totem de patrouille
Chaque patrouille porte le nom d’un animal de patrouille : c’est le totem de patrouille. Les couleurs de patrouille sont déterminées en fonction de cet animal. Toutes les guides portent sur la manche gauche les flots de leur patrouille. Dès que tu as fait ton allégeance, tu fais partie de la patrouille et tu portes donc fièrement tes flots.
La devise de patrouille
La patrouille a également une devise, qui devient un cri de patrouille, lorsque la patrouille répond en choeur au CP lors du rassemblement. Le cri de patrouille est un cri de ralliement, il montre l’unité, la force de la patrouille : il est poussé bien sûr lors des rassemblements mais aussi par exemple pour accueillir un invité, pour fêter la 2nde classe d’une des patrouillardes, une qualification Altaïr ou la victoire à un jeu…
Fanion de patrouille
Si le staff représente la patrouille, on doit le respecter, mais il n’est pas pour autant un objet sacré ! Chacune a le droit de le porter (et de le toucher !), même si en rassemblement, le CP le prend, puisque c’est elle qui dirige et donc représente la patrouille. Il n’est pas question d’interdire aux nouvelles guides n’ayant pas encore prononcé leur promesse de prendre le staff : elles font tout autant partie de la patrouille que les autres. Aux oubliettes aussi, le ramassage de staffs avec les dents, qui en plus de n’avoir pas de sens, fait mal aux dents !
Tu peux visiter la galerie de staffs !