déc

Tu es guide d’Europe et tu as soif d’aventures pour te dépasser ?
Tu as l’impression d’avoir « fini la progression » mais envie d’aller toujours plus haut ? Toujours plus loin ?
Tu tiens ta place dans ta patrouille, dans la compagnie, et tu veux être moteur pour avancer avec tes sœurs guides ?
Nous te proposons la progression vers l’engagement Semper Fidelis !
Es-tu prête à partir à l’aventure ?

SEMPER FIDELIS

« Face à la tentation de la paresse ou du découragement, je veux aller de l’avant avec franchise, dévouement et pureté. J’ai compris que je dois toujours chercher à prendre les moyens de grandir, sans attendre que d’autres avancent. »

(cérémonial de l’engagement Semper Fidelis)

 

CRITÈRES DE LANCEMENT

  • Être une guide de 1ère classe
  • Avoir une certaine formation technique, reconnue par un brevet majeur minimum
  • Être CP (ou seconde en dernière année à la compagnie).
  • Être reconnue capable par la CDH d’être candidate à cette progression

 

LA PROGRESSION INDIVIDUELLE

  • Acquérir un deuxième Brevet Majeur (au moins).
  • Faire signer par sa cheftaine de compagnie toutes les épreuves du dossier d’inscription.
  • Réaliser 5 défis, liés au 5 buts du scoutisme :

 

    • Santé : Effectuer une activité sportive qui demande de la préparation, de l’endurance et qui représente un réel défi. (exemples : course d’endurance, grande paroi à escalader, lac à traverser à la nage / avoir atteint un niveau confirmé (à définir avec la cheftaine) dans un sport pratiqué régulièrement)

 

    • Sens du concret : Faire un raid de trois jours (2 nuits), avec deux autres candidates Semper Fidelis, 45 km minimum, majoritairement en forêt ou dans la nature. 3 km de marche à l’azimut. Organisation (itinéraire, intendance, lieux de ravitaillement et de bivouacs) à votre charge et validée par la cheftaine d’unité. Fabrication d’un abri par personne pour dormir, repas chaud sur feu dont 1 trappeur.

 

    • Sens de Dieu : Faire une retraite seule, entre trois et cinq jours, dans un monastère ou lieu saint (autre qu’une retraite de HP ou toute retraite déjà organisée comme pour la confirmation par exemple, et en dehors des révisions du bac).

 

    • Formation du caractère : Utiliser une technique de communication pour témoigner dans la sphère publique. (exemples : intervenir dans une émission radio, créer un journal de compagnie, écrire un article pour un journal (en dehors du scoutisme), diffuser un montage vidéo labellisé par l’ETN vidéo ou un court-métrage, animer une conférence…) OU Animer une veillée scoute pour un public extérieur à la compagnie, dont le niveau montre la richesse des différentes techniques d’expression et répond aux critères « beau, clair, joyeux ».

 

    • Sens du service : Effectuer un service régulièrement auprès de personnes en difficulté. (exemples : visites d’une personne âgée ou malade, service à la Croix-Rouge, aide aux devoirs pour les enfants défavorisés, visite de réfugiés, aide régulière auprès de religieux/religieuses…).

 

LA PROGRESSION DE PATROUILLE

 Au choix:

  • Se lancer dans la Mission Altaïr avec sa patrouille.

« Toute âme qui s’élève élève le monde » dit Elisabeth Leseur. Moteur pour ses guides et pour la compagnie, la candidate devient alors un exemple stimulant pour les autres guides. Elle demeure avant tout au service de sa patrouille, plus encore si elle est CP. Elle ne s’implique pas dans une progression personnelle plus poussée, au détriment de sa patrouille. C’est par l’élan qu’elle donne que les guides de la patrouille atteignent ensemble l’objectif Altaïr. C’est avec sa patrouille qu’elle parvient à prendre son engagement Semper Fidelis.

« Maintenant que vous allez devenir patrouille Altaïr, les autres patrouilles vous regardent, cet insigne vous engage à être « toujours prêtes », dans les défis que vous continuerez de vous lancez et dans la façon dont vous vivre l’esprit et le style scout, dans votre façon d’être des filles franches, joyeuses, allant de l’avant et sur qui l’on peut compter. »

 

  • Créer une nouvelle patrouille

    –> Il s’agit bien d’une CRÉATION et non d’une réouverture de patrouille, dû à un surplus de guides au sein de la compagnie ou une ouverture d’une patrouille fermée seulement pendant un an. Pour cela, avoir recruté l’année précédente ou cette année-là de nouvelles guides. La patrouille s’organise pour trouver du matériel et son identité de patrouille.

    –> En lien avec le défi missionnaire : Permettre la découverte du scoutisme à d’autres jeunes filles en âge d’entrer à la compagnie en les invitant à une activité de l’année.

    –> Camper 9 nuits dans l’année pour permettre à cette patrouille d’approfondir son guidisme, de créer une cohésion et de progresser.

 

  •  défi Phoenix si la patrouille comporte 5 guides ou moins et suite à la validation de l’équipe Mission Altaïr  :

Conditions de départ du défi Phoenix.

    • Chaque guide de la patrouille a un PA,
    • La patrouille est composée d’un petit effectif, ( 5 guides ou moins)
    • La mission est organisée en CdP, validée en CdH,
    • Au moins une guide de la patrouille a une 1èreclasse,
    • La candidature de la patrouille est déposée avant le 14 Novembre,
    • La validation de la candidature, après soumission du dossier, est effectuée par l’équipe Mission Altaïr en lien avec la CCie.

Progression Phoenix.

    • Toutes les guides de la patrouille valident au moins le niveau supérieur de leur progression (ex : 2ndeclasse -> 1ère classe)
    • Défi campisme : 9 nuits campées pendant l’année,
    • Défi missionnaire : faire découvrir le scoutisme à d’autres jeunes filles en âge d’entrer à la compagnie en les invitant à une activité de l’année.
    • Défi projet : réalisation d’un projet correspondant à l’obtention d’un badge. Le projet sera à bâtir par la patrouille.

 

LE CAMP DES CANDIDATES

 

Un camp national, obligatoire dans la progression, rassemble à la fin des vacances de Noël toutes les candidates Semper Fidelis. Lieu d’échanges et de rencontres avec d’autres guides lancées dans la même progression, ce camp est l’occasion de poursuivre sa formation et sa réflexion sur l’engagement Semper Fidelis.

Le CAMP se déroulera du 27 décembre 2023 au 1er janvier 2024 🙂

 

S’ENGAGER POUR SERVIR

La progression Semper Fidelis est exigeante : persévérance et volonté sont requises pour atteindre les objectifs fixés. Ces derniers demandent une conséquente préparation et une réflexion cohérente. C’est pas après pas, effort après effort, sacrifice après sacrifice, que la guide parvient à progresser et à s’engager.

 

L’engagement Semper Fidelis n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen de redire son désir de se construire et de servir. En s’engageant, elle choisit les valeurs de la promesse pour vivre pleinement sa vocation : devenir une femme sur qui les autres peuvent compter, appelée à rayonner sur le chemin de la sainteté. Elle promet de poursuivre sa progression scoute, personnelle et spirituelle au feu pilote, et de préparer son engagement guide aînée – où elle renouvellera sa promesse.

Ta cheftaine de compagnie reste la première responsable de ta progression, il est donc impératif que tu la contactes pour en discuter. Il est capital de lui faire relire ton dossier avant de l’envoyer !

« Si nous ne partons pas de là où nous sommes, nous n’arriverons jamais nulle part. »

St François de Sales

Attention : une bonne progression doit se faire sans précipitation et avec une véritable préparation !

Si tu veux te lancer dans la progression Semper Fidelis mais que tu ne sais pas faire tout ce qui est demandé pour la 1ère et la 2nde classe, alors il vaut mieux que tu prennes du temps pour ancrer ces bases avant de vouloir aller plus loin. L’insigne de classe que tu portes aujourd’hui est un témoignage de ce que tu as appris pour être prête à te mettre au service des autres, de ta patrouille. Semper parati… Que ce témoignage soit vrai : tu sais effectivement faire ce qui est demandé dans la progression, TOUS les MTI (minimum technique indispensable) et les jalons correspondants.

 

Alors sœur guide, si l’aventure t’appelle, si tu veux avancer plus haut, non pas pour obtenir un nouvel insigne ou une vaine gloire mais pour être encore plus prête à servir et sauver, fidèlement, Semper Fidelis n’attend que toi ! Rendez-vous sur la page « Inscription » !

Contacter Alix GOISQUE, responsable Semper Fidelis

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher