Tu es guide d’Europe et tu as soif d’aventures pour te dépasser ?
Tu as l’impression d’avoir « fini la progression » mais envie d’aller toujours plus haut ? Toujours plus loin ??
Tu tiens ta place dans ta patrouille, dans la compagnie, et tu veux être moteur pour avancer avec tes sœurs guides ?
Nous te proposons la progression vers l’engagement Semper Fidelis !
Es-tu prête à partir pour l’aventure ?

Conditions de départ

• être guide de 1ère classe ET MAÎTRISANT CE NIVEAU
  • avoir 1 brevet majeur minimum
  • être reconnue capable par la CDH d’être candidate à cette progression
  • être CP (ou bien seconde en dernière année à la compagnie)

La progression

Progression individuelle :

Atteindre le niveau final de 2 brevets majeurs + objectifs au quotidien avec défi pour chaque but du scoutisme :

• Santé
  • Sens du concret
  • Sens de Dieu
  • Formation du caractère
  • Sens du service

Pour avoir plus de précisions, parles-en à ta cheftaine de compagnie et demande-lui le dossier de progression qu’elle trouvera sur la page Semper Fidelis – Cheftaines.

Progression de patrouille :

se lancer dans la Mission Altaïr avec la patrouille.

Le camp des candidates

Un camp national organisé sur la période des vacances de Noël rassemblera toutes les candidates pendant les vacances de Noël. Il est obligatoire pour la progression Semper Fidelis. Il sera l’occasion de vivre un temps fort préparant à l’objectif de l’engagement Semper Fidelis, en lien avec ta cheftaine de compagnie qui reste la principale responsable de ta progression.

L’engagement

Cette progression aboutit à un engagement pour choisir d’avancer chaque jour plus fidèlement avec la promesse scoute comme boussole !

Ce pas de plus permet aussi de se tourner vers le Feu et de prendre conscience de l’importance de la progression guide-aînée pour continuer à se construire.

Sois un témoin : rédige un rapport de ton aventure Semper Fidelis pour publication sur les pages du Trèfle.

Envie d’en savoir plus ?

En quelques mots, voici en quoi cela va consister : guide de 1ère classe heureuse de pouvoir grandir dans le scoutisme animée par les belles vertus de franchise, dévouement et pureté, ayant des bases techniques solides pour servir et voulant aller plus loin, il t’est proposé cette progression où tu seras amenée à monter différents projets.

A toi de vivre l’aventure scoute grandeur nature au cours d’un raid de 3 jours, d’une retraite de 3 à 5 jours, d’un défi sportif, d’un service et d’un défi communication ou expression !

Pour le détail ce sera à toi d’imaginer, rêver, mais surtout réaliser ces projets ! Sans oublier de témoigner pour entraîner les autres à ta suite, à commencer par ta patrouille par la Mission Altaïr !

Le camp de Noël te permettra de vivre un temps fort de joie scoute, d’échanger avec d’autres guides lancées dans la même progression et de prendre du temps pour réfléchir à l’engagement que tu prépareras.

–> Demande à ta cheftaine de compagnie de te présenter la progression : elle a accès au cérémonial d’engagement Semper Fidelis et au dossier avec tout le détail sur la page Semper Fidelis – Cheftaines.

« Si nous ne partons pas de là où nous sommes, nous n’arriverons jamais nulle part. » (St François de Sales).

Attention : une bonne progression doit se faire sans précipitation et avec une véritable préparation !

Si tu veux te lancer dans la progression Semper Fidelis mais que tu ne sais pas faire tout ce qui est demandé pour la 1ère et la 2nde classe, alors il vaut mieux que tu prennes du temps pour ancrer ces bases avant de vouloir aller plus loin. L’insigne de classe que tu portes aujourd’hui est un témoignage de ce que tu as appris pour être prête à te mettre au service des autres, de ta patrouille. Semper parati… Que ce témoignage soit vrai : tu sais effectivement faire ce qui est demandé dans la progression, TOUS les MTI (minimum technique indispensable) et les jalons correspondants.

Alors sœur guide, si l’aventure t’appelle, si tu veux avancer plus haut, non pas pour obtenir un nouvel insigne ou une vaine gloire mais pour être encore plus prête à servir et sauver, fidèlement, Semper Fidelis n’attend que toi !! Rendez-vous sur la page « Inscription » !

Contacter Hélène de Buchet , responsable Semper Fidelis

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher