La nouvelle patrouille Altaïr reçoit au cours d’une cérémonie de compagnie un insigne pour chaque fille, qui le portera jusqu’au 31 décembre de l’année en cours et un insigne fixé définitivement au fanion de patrouille. Dans le cas où la patrouille se lance l’année suivante dans une nouvelle Mission Altaïr, les filles peuvent continuer à porter leurs insignes jusqu’à la CDH qui déterminera si elles ont atteints leurs objectifs.

Attention à ne pas confondre cérémonial lié à un engagement (comme la promesse) et une cérémonie liée à une qualification éphémère comme Altaïr : ne pas lui donner une connotation trop solennelle.

Version imprimable

La compagnie est rassemblée au « toujours prêt » et la maîtrise de l’unité, avec le Baussant, insiste sur plusieurs points : le cadre du site choisi, l’importance du moment (faire un rassemblement distinct d’autres remises), la présence de « témoins » (par exemple, les personnes ayant pris une part importante à la réussite du défi au travers de la formation technique apportée, les filles auprès desquelles a été menée l’action missionnaire…)…

A l’appel de la patrouille, les patrouillardes se placent en ligne devant la maîtrise : au moment de la remise, la cheftaine remet ainsi un insigne à chaque guide  en mains propres puis la salue. Quand toutes les guides ont reçu leur insigne, la patrouille se tourne vers la compagnie et la salue.

La cheftaine :

Vous vous êtes lancées cette année dans une aventure : pour avancer, vous avez voulu accrocher votre patrouille à une étoile : cette étoile, c’est Altaïr.

Pour remplir votre mission Altaïr, vous avez décidé de vous donner trois objectifs : un défi technique, … … …, une activité missionnaire : …………… (mentionner le nombre de guides recrutées), et la progression personnelle de chacune des filles de la patrouille, vous permettant d’atteindre le niveau final de ……… (citer le nombre de classes, brevets majeurs…).

La Cour d’honneur a reconnu que vous aviez relevé ces défis et que vous pouvez donc devenir « patrouille Altaïr ».

Une représentante de l’équipe nationale, ou s’il n’y en a pas, la cheftaine :

remise insignes ALtaïr 4e Toulon

Véronique, CPr, explique la signification de l’insigne avant de le remettre à la cheftaine

Voici l’insigne des patrouilles Altaïr (les donner à la cheftaine) : il porte la fleur de lys (symbole de la direction à suivre), tournée vers une étoile qui représente Altaïr, étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle. Cette étoile vous a guidées pour monter plus haut, pour faire progresser votre patrouille. Mais cette étoile qui brillera sur votre uniforme doit aussi vous rappeler qu’une patrouille Altaïr, c’est une patrouille « étoile », une patrouille qui guide, qui entraine et qui mène les autres… Maintenant que vous allez devenir patrouille Altaïr, les autres patrouilles vous regardent, cet insigne vous engage à être « toujours prêtes », dans les défis que vous continuerez de vous lancer et dans la façon dont vous vivrez l’esprit et le style scout, dans votre façon d’être des filles franches, joyeuses, allant de l’avant, et sur qui l’on peut compter. Y êtes-vous prêtes ?

La patrouille :
Oui, nous y sommes prêtes !

La cheftaine :
Hirondelle4eSceauxRemise-insigne-metalliqueRecevez maintenant l’insigne de patrouille Altaïr, que chacune portera sur ses flots de patrouille jusqu’en décembre. Cet insigne montre le niveau actuel de la patrouille : pour continuer à le porter, il vous faudra vous relancer vers une nouvelle Mission Altaïr. Car une patrouille Altaïr va de l’avant !

On peut entonner le chant « Etoile au grand large » (ou un autre chant choisi par la patrouille en accord avec la CdH, et significatif de ce moment : ne pas choisir l’homme de Cro-Magnon !!)

La patrouille peut pousser son cri de patrouille (cri de joie !), la cheftaine peut aussi choisir de lancer un « Ad Mariam… europa ! »

Castor 2e Montauban