Voici quelques conseils pour bien remplir ton e-dossier d’inscription et permettre une validation plus rapide!

Il te faut partager ton dossier complété pour le 30 novembre (15 novembre pour les guides candidates à Semper Fidelis) à mission-altair@scouts-europe.org (Voir toutes les modalités et les délais)

Partie « La patrouille»

  • Remplir avec précision les encadrés permettant d’identifier la patrouille. (Pour la cheftaine de compagnie, éviter son adresse étudiante qui risque de ne plus être valable en fin d’année pour l’envoi des insignes…). Insérer une photo de la patrouille si possible.
    Cadre « La Mission choisie »
    Il s’agit de la description résumée du défi :
    Badge visé : choisir un badge du carnet de badges (Exemple : « Art culinaire»)
    Niveau initial de la patrouille : les badges détenus par les membres de la patrouille dans la technique (Exemple : « 2 badges cuisine et 1 badge Art culinaire »)
    Résumé du défi : indiquer en 1 ou 2 lignes en quoi consiste le défi technique (Exemple : «Réalisation d’un chef d’oeuvre culinaire servi à toute la compagnie, après apprentissage auprès d’un professionnel »)

Partie « Progression individuelle »

  • Attention ! Pas plus de huit guides dans une patrouille. Si votre patrouille a plus de 8 guides, plutôt que d’envisager une Mission Altaïr, lancez-vous le défi de dédoubler la patrouille !
    Il faut que chacune ait un objectif qui l’amène à aller de l’avant, à se dépasser. Tout le monde doit progresser.
    Niveau acquis : indiquer le niveau de la guide à la rentrée (septembre)
    Objectif de progression : indiquer son objectif pour la fin de l’année scolaire (camp d’été inclus),
    Toutes les promesses doivent être faites avant le camp (sauf si guide arrivée dans la patrouille en milieu d’année). L’objectif des aspirantes doit donc être : « Promesse + 1 ou 2 pistes de 2nde classe ».
    Pour ces cases niveau acquis et objectif : tu peux évidemment mettre « promesse » « 2nde classe » « 1ère classe » « brevet majeur camp » mais aussi « promesse et pistes bleue et jaune de 2nde classe » ou « 3 pistes de 1ère classe » ou encore « tel et tel badges »… L’objectif doit être réalisable (et réalisé à la fin du camp!), tout en demandant à la guide de se dépasser.
    – Préciser quels sont les badges et brevets majeurs visés.
    Ne pas remplir les cadres verts au moment de l’inscription 

Partie « La Mission »

La patrouille choisit une technique (par ex : expression) et en particulier un badge (ex : art dramatique). Ce sont les épreuves de ce badge qu’elle se donne en objectif : une partie de ces épreuves seront validées grâce au défi mis en oeuvre et à sa préparation.

Il est important que le dossier soit détaillé au maximum, pour qu’il permette de voir que le défi choisi en est vraiment un (réaliste, mais avec un certain niveau), dans l’esprit de ce qui est souhaité (le but est de vivre à fond le scoutisme !), que la patrouille s’organise pour atteindre le niveau (répartition des rôles, planning, formation…), etc… Tout ceci pour garantir une certaine uniformité du niveau «patrouille Altaïr » au niveau national. Détailler le dossier, c’est permettre qu’il soit validé plus vite, et ce n’est de toute façon pas du temps perdu : en remplissant ce dossier, la patrouille va organiser et planifier sa mission Altaïr pour l’année. Cela lui servira pour avancer et faire le point dans les mois à venir !

1. NIVEAU DE CAMPISME MINIMUM

Ce niveau minimum est demandé pour s’assurer que la patrouille fait avant tout du scoutisme, et donc qu’elle campe régulièrement.

  • Indiquer, dans le tableau de la page 3, pour chaque trimestre le nombre de nuits prévues sous la tente, et leur date (toutes les nuits en patrouille sous la tente, y compris lors d’activités de compagnie). Les activités HP ne sont pas comptabilisées.
  • Si la patrouille campe moins de 3 nuits un trimestre, s’assurer qu’elle campe plus le trimestre suivant…

NB : les guides sont autorisées à camper toute l’année, même en hiver ! Il faut bien sûr s’équiper en conséquence.

2. BADGE CHOISI

Résumer ici comment seront atteintes les différentes épreuves du badge :

  • Intitulé de l’épreuve : recopier l’épreuve intitulée dans le carnet de badges
  • Expliquer à quelle occasion et comment l’épreuve sera validée (par chaque guide de la patrouille) : jeu, formation par un intervenant, …
  • Bien préciser le rôle de chaque PA !
  • Supprimer les lignes superflues du tableau.

3. DEFI DANS LA TECHNIQUE CHOISIE

Pour le choix du défi, penser qu’il doit être avant tout un défi avec « le style scout » : aller dans la nature, vivre en patrouille… (Eviter par exemple, un défi culinaire qui se déroulerait dans une cuisine et non sur le feu de bois, un défi reportage ne se déroulant qu’en ville, …). Le défi doit permettre de valider au moins une épreuve du badge.

Indiquer :

  • Description du défi en quelques lignes
  • Préparation du défi :
  1. planning : objectifs, dates, échéances, …
  2. répartition des rôles : que fait chacune ? il est important que chacune ait une vraie responsabilité. Penser à utiliser les postes d’action…
  • Le défi :
  1. quand ? où ?
  2. comment se déroulera-t-il ?
  3. que fait chacune pendant le défi?
  4. matériel à prévoir, plans, itinéraires,…
  • Ne pas hésiter à insérer des croquis, plans d’installations, cartes…
  • Rappeler les échéances importantes dans le tableau récapitulatif de la page 3.

4. ACTIVITÉ MISSIONNAIRE

  • Attention ! Il ne s’agit pas d’un « défi spi », ni d’un service ! (maison de retraite, abbaye, caté, etc).
  • Il s’agit de partager votre aventure scoute avec des filles de votre âge ne pratiquant pas le scoutisme, et de recruter une fille. Pour cela, prévoir d’organiser une ou plusieurs activités de “type scout” (dans la nature, jeu, campisme, cuisine sur le feu de bois…) où vous conviez des amies de groupes de sport, caté, école… (Attention, prévenir les cheftaines de compagnie et de
    groupe pour que les filles soient assurées).
  • Quand les effectifs de la compagnie sont pleins, nous vous proposons d’organiser une activité de type « grand large » : organiser une activité dans la nature pour des jeunes de milieux défavorisés… (demander des précisions). Une journée « portes ouvertes » peut aussi être envisagée au camp (accueillir pour des jeux, un concours cuisine, une veillée…).

Dans tous les cas, il faut qu’une activité de type « mission » soit organisée.

5. RAPPORT DE MISSION ALTAÏR

Envoyer un bilan de la mission, rédigé par la patrouille décrivant la préparation et le déroulement du défi, montrant que les objectifs sont atteints.

  • Joindre aussi, le cas échéant : rapport de raid, vidéo réalisée, etc.
  • Les photos, croquis, dessins seront envoyés de préférence dans des fichiers séparés, et dans un format permettant de conserver une bonne qualité d’image (par exemple jpg pour les photos).
  • Par mail : mission-altair@scouts-europe.org
    Ou par voie postale : Mission Altaïr – AGSE éclaireuses, 38 rue des cordelières, 75013 PARIS
  • Rapport à envoyer avant le 31 Août. L’objectif étant de le publier sur le Trèfle ou dans la revue Scout d’Europe.

La dernière page est à remplir lors de la Cour d’Honneur, une fois la mission terminée :

  • Quand la cheftaine a signé tous les cadres verts, au fur et à mesure de l’année, et que la patrouille a donc rempli sa mission, la Cour d’Honneur se rassemble pour valider celle-ci.
  • Sur le ‘parchemin’ « avis final de la Cour d’Honneur », la cheftaine inscrit le résumé de ce qui a été dit en Cour d’Honneur, puis tous les membres signent.
  • La CP renvoie la photocopie ou le scan de la dernière page du dossier à l’équipe nationale, avec le compte-rendu de mission Altaïr.

Un petit rappel, pour la cheftaine de compagnie :
La CdH est composée au minimum de la cheftaine et de toutes les CP. Quand la patrouille a effectué sa mission, la CdH se rassemble pour donner son avis final (estimer si oui ou non, la patrouille a rempli sa mission : se baser pour cela sur ce qui a été écrit dans le dossier) et signer le dossier.

S’il s’avérait qu’une patrouille n’atteint pas ses objectifs :
– soit la CdH estime que presque tous les objectifs sont atteints, qu’il y a eu une progression notable, et valide quand même la mission : mais attention cependant, on ne « brade » pas la qualification !
– soit il y a vraiment une lacune (par ex une table en froissartage qui s’écroule ou un radeau qui coule!!), auquel cas il est bon de faire le bilan avec la CP et d’en tirer des objectifs : ne pas rester sur un échec, mais réfléchir pour retenter l’an prochain en réussissant !

Si malgré cette « notice », tu as encore des questions, consulte la rubrique «questions-réponses » 
Si ta question ne s’y trouve pas, écris à : mission-altair@scouts-europe.org

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher