Partager un temps purement scout, une formation ou un repas festif : voilà autant de moyens de souder un feu inter-maîtrise.

Le Feu inter-maîtrise regroupe les cheftaines des unités d’un même district. La cheftaine de district est la cheftaine de ce feu. A ce titre, elle est responsable de l’équilibre personnel de chacune de ses cheftaines : épanouissement dans son service scout, formation, avancée dans sa progression guide aînée…

Quel type d’activités pour un Feu inter-maîtrises ?

Faites jouer votre imagination ! Le principe est de rester dans le style scout et que, comme chaque activité proposée à des guides, on ait un but bien défini pour que l’activité apporte à l’ensemble des cheftaines rassemblées. L’important au cours de l’année est de varier les plaisirs et les types de réunions.
Les activités peuvent pour certaines se faire en commun avec le clan inter-maîtrise, mais il n’est pas souhaitable que ce soit le cas pour toutes les activités. Outre le fait que vous ne partagerez pas la même simplicité, les mêmes joies et soucis « entre filles », la pédagogie de la branche rouge est elle aussi spécifique au sexe auquel elle s’adresse. Homme et femme : nous sommes différents et n’avons pas les mêmes besoins pour grandir !

“Le Feu inter-maîtrise a pour but de former des femmes adultes, responsables, solides, joyeuses, chrétiennes et capables de s’engager à servir. […] Les activités inter-maîtrises existent pour offrir ce temps de joie, d’amitié, de fraternité et de ressourcement indispensable à notre épanouissement dans notre mission de cheftaines.” (cf. Les traces du feu)

Quelques exemples au cours de l’année :

Le Week-end de formation de base :

District Ille et Vilaine - Côtes d'Armor

Un WE de formation de base

Proposé entre autres pour permettre aux cheftaines non formées en début d’année d’obtenir leur attestation de capacité, c’est aussi un moment convivial qui permet aux maîtrises nouvellement constituées de se rencontrer. La cheftaine découvrira que les autres chefs d’unité partagent les mêmes responsabilités qu’elle, elle pourra tirer partie de l’expérience des autres et échanger des idées. Ce temps de partage est essentiel, mais il ne serait pas complet si la rencontre ne se faisait pas aussi autour d’activités purement scoutes : cuisiner sur le feu de bois, chanter ensemble au cours d’une veillée, dormir sous la tente … C’est là la spécificité d’un mouvement scout !!

Après la messe de rentrée … un temps festif au restaurant entre chefs !

Il est important en début d’année de proposer des activités qui permettront aux maîtrises de se rencontrer. On réalise alors pleinement que l’on fait partie d’une grande famille d’éducateurs au service des jeunes ! … Alors pourquoi pas une crêperie le soir de la messe de rentrée : se retrouver à 50 autour d’un bon repas, rien de tel pour lier des amitiés.

Le rassemblement national de la Toussaint.

C’est un moment privilégié pour vivre la fraternité guide avec les cheftaines du district. Rencontres, formations, vie scoute : autant de moments forts vécus ensemble !

Rassemblement de la Toussaint à Pontmain

Un temps de formation un soir de semaine :

Le feu inter-maîtrises a aussi pour vocation de former les cheftaines, à les aider à se construire en temps qu’adulte au sein de la société. Ainsi, on pourra imaginer des soirées de formation autour d’intervenants spécialisés dans leur domaine. Au cours de ces soirées on abordera des thèmes comme : la bioéthique, le mariage / la vocation religieuse, l’Europe, l’hygiène en collectivité, l’évangélisation, l’objection de conscience, les priorités et l’unité de vie, …

Un week-end ou une sortie inter-maîtrises :

Feu Inter maîtrises Ille et Vilaine

Varier les plaisirs...

Souvent basé sur les piliers qui font la pédagogie de la branche rouge, ce week-end peut être l’occasion de marcher ensemble, de cuisiner sur le feu de bois, de faire une veillée avec un témoignage ou une formation, de rendre un service. Ce week-end peut aussi être un moment de détente ludique, ou le temps d’une activité « extraordinaire » (canoë, rappel, accrobranche, rallye voiture…)

Une rencontre autour d’un engagement guide aînée.

Rien de plus joyeux que de se retrouver autour de celle qui va s’engager ! Repas simple autour du feu, préparation de scénettes pour la veillée, puis veillée scoute et engagement. Des moments simples et beaux qui nous recentrent sur l’essentiel.

District Ille et Vilaine - Côtes d'Armor

Veillée d'un engagement GA

Et puis, … …

A vous d’imaginer encore d’autres possibilités ! Et surtout n’hésitez pas à proposer à votre cheftaine de district un type de sortie qui vous fera plaisir et qui vous semble adapté au moment !

District Ille et Vilaine - Côtes d'Armor

Bonne route!

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher