Le WE de formation de base

C’est un week-end organisé en général dans ton district ou ta province, en début d’année.

Comme son nom l’indique, son but est de te fournir une formation de base, dès ta prise de fonction. Cela te permet d’avoir quelques outils et notions indispensables pour bien jouer ton rôle de cheftaine ou d’assistante dès le début de l’année !

A l’issue de ce week-end, une attestation de capacité t’est délivrée, indipensable pour pouvoir encadrer des activités de compagnie pendant l’année en toute conformité à ce que demande le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les CEP

Mais que signifie “CEP” ? Camp Ecole Préparatoire.

le CEP est un camp scout

le CEP est un camp scout

C’est donc en tout premier lieu un camp scout. On campe, on vit sous la tente, en patrouille, on cuisine sur le feu de bois, on organise de belles veillées…

C’est aussi une semaine de formation où tu retrouves d’autres cheftaines, “stagiaires” comme toi, qui viennent approfondir la méthode scoute pour mieux servir dans leur unité. Ces camps sont encadrés par des “mestres de camp”, des cheftaines ayant effectué le Shamrog (camp national d’entrainement de la branche éclaireuses) et qui sont donc “foulard vert”.

On y apprend la méthode scoute, la “théorie” de ce que tu vis sur le terrain, mais cette théorie reste pratique et concrète, appliquée au quotidien, et applicable directement dans ta mission de cheftaine. Bien connaître la méthode, c’est avoir les bonnes clés en main pour faire fonctionner ta compagnie.

Tu ne te rends pas non plus à un CEP pour recevoir des informations “tout cuit dans le bec” : le CEP est un espace de dialogue, d’échanges, de partage fraternel, où on apprend les unes des autres, où l’on peut comparer nos expériences, partager nos difficultés, poser nos questions…

Aucune cheftaine ne saurait prétendre se passer de CEP : tout le monde a besoin d’apprendre!

Il y a deux CEP :

  • Le CEP 1er degré, destiné aux assistantes, on y aborde toutes les notions fondamentales du scoutisme, on voit de manière concrète le rôle de l’assistante, comment aider sa cheftaine, et déjà, comment bâtir un programme d’année…
  • Le CEP 2ème degré, destiné aux cheftaines de compagnie, on y appronfondit la méthode scoute, et on travaille concrètement sur le “fameux” dossier de camp, outil indispensable de la cheftaine…
CEP juin 2010 - château de Blémur

le CEP est un lieu de fraternité!

A l’issue de chacun des CEP, un diplôme t’est délivré, attestant de ta capacité à encadrer des jeunes. Ces diplômes sont nécessaires pour organiser des camps, vis-à-vis du mouvement (formation scoute) mais aussi du Ministère de la Jeunesse et des Sports (formation pédagogique).

Le Shamrog

Le Shamrog est le camp national d’entraînement de la branche éclaireuses, appelé parfois 3è degré parce qu’il vient après le 1er et le 2ème degré (en réalité, les CEP – camps écoles préparatoires – préparent au Shamrog). Il est destiné à toutes les cheftaines (ayant déjà deux degrés!) motivées pour s’investir dans le mouvement, au service de la branche éclaireuses. Il permet d’approfondir la pédagogie de la branche verte. Il n’est pas réservé à une élite !

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher