Ah, le dossier de camp ! Peut-être le prends-tu encore comme une copie à rendre, un document inutile, un ennui maximum pour la cheftaine, de nombreuses pages à remplir seule… dans ce cas, tu as tout faux! laisse-nous te faire changer d’avis.

• Tout d’abord, ce dossier a une utilité légale : il constitue le projet pédagogique, que tu dois pouvoir présenter et expliquer en cas d’inspection. Il ne saurait se réduire à ce côté légal un peu rébarbatif…
  • Il a aussi une utilité pédagogique : il sera relu (et non corrigé) par un foulard vert, qui pourra te donner des conseils pour mieux vivre ton camp… et mieux y appliquer la méthode scoute. Il ne saurait pas non plus se réduire à cet aspect de “relecture”.

Tout prévoir… pour être prête à accueillir l’imprévisible!

Ce dossier va être TON outil,

sur lequel va naître le projet de ton camp.

• Tu ne dois pas le commencer le 1er avril, mais le 1er septembre.
  • Tu ne dois pas le remplir seule, mais en cour d’Honneur, avec les CP,  ta maîtrise.

Tout ce que tu écris ne servira pas seulement en cas d’inspection ou pour la relecture pédagogique, cela doit te servir à TOI, pour organiser, penser, prévoir, réfléchir… tout ce qui est prévu et noté ne sera plus à prévoir! tu seras ainsi plus disponible, au jour le jour, pour tes guides.

CE DOSSIER DE CAMP VOUDRAIT ÊTRE :

• un outil pour vous aider, toi et tes CP à préparer tout au long de l’année l’aventure du camp d’été
  • un outil pour avoir une bonne vue d’ensemble de ton camp, pour t’aider à faire le point, à ne rien oublier
  • un outil complémentaire du dossier d’année, sers-toi du dossier d’année pour remplir ce dossier

Il est aussi un outil qui engage la responsabilité de celle qui délivre l’autorisation de camper ; c’est le projet de camp tel qu’il apparaît dans le dossier qui est autorisé.

COMMENT UTILISER CE DOSSIER ?

• Tout au long de l’année, tu t’en sers pour travailler avec les CP et l’ACDE comme une sorte de mémento, de plan de travail .Ce dossier vous aidera à progresser sans rien oublier et en restant bien dans l’esprit du jeu scout.
  • En avril, tu le remets à ta cheftaine de groupe après en avoir discuté avec elle.
  • Ce dossier te sera retourné enrichi des remarques et suggestions de celles qui le liront (ACDE ou ACPrE , foulard vert , CD).Tu tiendras compte des remarques et des conseils afin de pouvoir partir camper avec joie .Tu recevras ton autorisation de camper dès que le dossier sera complet.
Voir les étapes et le circuit de relecture