Tu es assistante non pas de la compagnie mais de la cheftaine de compagnie. Cela signifie que tu l’aides, que tu l’assistes. Elle doit donc pouvoir compter sur ta présence et ton efficacité lors des activités et pour leur préparation. Si par hasard elle oubliait de t’impliquer, n’hésite pas à proposer tes services.

Etre assistante c’est :

• Epauler la cheftaine dans son action auprès des guides
  • Prendre en charge certains aspects matériels de la vie de la Compagnie (comptes, fiches sanitaires, …)
  • Aider à l’organisation concrète des activités
  • Participer activement à la vie en équipe de maîtrise et d’intermaîtrise
  • Se former à la pédagogie guide (WE trèfle, CEP 1er degré)

Ton attitude

Ton action n’est pas d’être sur le devant de la scène, mais plutôt en coulisse. Pourtant, aucun spectacle n’est de qualité sans vrais professionnels de l’ombre!

• Les guides iront peut être plus facilement vers toi que vers la cheftaine de Cie. Efforce toi de prendre du recul pour observer les guides et les CP. Fais part de tes observations à la CCie pour mieux cerner ensemble les guides
  • Tu as peut être été guide au sein de cette compagnie, il te sera peut être difficile de couper les liens avec les patrouilles. Pourtant tu dois faire grandir les guides et non pas seulement jouer avec elles. C’est en travaillant en équipe avec la cheftaine de Cie que tu trouveras ta place.
  • Il peut arriver que tu ne sois pas d’accord avec la cheftaine de Cie, dans ce cas, ne le montre pas devant les guides pour ne pas la désavouer en public. Il est préférable d’en discuter en maîtrise, quitte ensuite à revenir sur la décision prise auparavant en l’expliquant aux guides.

Quelques tuyaux

• Tu peux participer à la Cour d’Honneur ; Donne ton avis en veillant à laisser les CP s’exprimer avant et à ne pas contredire la cheftaine. Aie surtout un rôle d’observatrice.
  • Les guides te regardent : il faut qu’elles trouvent en toi joie, dynamisme et sens du service.
  • Un maître mot au sein de la maîtrise : COMMUNICATION : mettre toujours les choses au clair (en cas de désaccord avec la CCie) avant que la tension ne monte trop au risque d’exploser devant les guides.

Règle d’or de l’assistante : En cas d’avis divergent avec la CCie, exprime lui en vérité, mais en l’absence des guides