Pourquoi partir à l’étranger ?

Après tout, on peut et on doit faire du scoutisme de grande qualité en France. Les forêts et la vie de camp ne sont pas si différentes ici ou au-delà des frontières.

Alors, pourquoi partir ?

Parce que l’étranger c’est l’aventure. Pour la progression de tes patrouilles, tu as décidé qu’il leur fallait un défi : apprendre à s’organiser, à prévoir, à rêver, à sortir de son confort, s’immerger dans une nouvelle langue, une nouvelle culture, de nouveaux paysages. Alors, remonte les manches, ferme ton ceinturon et boucle ton sac à dos ! L’aventure est devant !

Parce que l’étranger c’est la rencontre. Qu’il est beau de partir à l’inconnu, de faire des centaines de kilomètres, mais il est encore plus beau de faire fleurir de vraies amitiés, profondes et solides entre les jeunes âmes qui nous sont confiées. Unies par la même promesse, toutes les guides du monde sont des sœurs : quelle belle occasion pour redécouvrir et vivre cette  fraternité ! Que tu réalises une, deux, trois activités ou tout un camp avec une compagnie, une patrouille, ou une cheftaine étrangère, c’est à la profondeur des échanges que tu mesureras la réussite de ton camp.

Parce que l’étranger c’est l’esprit missionnaire.

« Là où une guide est passée, quelque chose a changé en mieux »
. Allez apporter aux pays qui ne nous connaissent pas ou peu et à tous ceux qui n’ont pas la grâce d’être guide ou scout, la joie et l’espérance qui sont les nôtres et que vous puisez dans votre scoutisme. Aux pays qui vous connaissent, aux guides et aux scouts, montrez que cette joie et cette espérance dépassent les frontières !

Alors, on y va ?

Les conditions pour partir :

  • Une belle motivation de la compagnie : CDH, discutez et décidez des objectifs concrets de ce jumelage.
  • Un projet de jumelage pensé et muri. On ne part pas pour partir, sans que la compagnie y soit préparée. Quelques exemples : accueil d’une patrouille étrangère, avoir une cheftaine étrangère dans la maitrise, jumelage ou cousinage avec une compagnie du pays d’accueil, avoir une mission dans une paroisse, auprès d’une autre unité…
  • Une cheftaine de compagnie qui commence au moins sa deuxième année en tant que cheftaine de compagnie (qui a déjà campé en France avec son CEP 2).
  • Une maitrise complète et formée, sans dérogation.
  • Contacter le centre national rapidement, dès maintenant si possible, pour pouvoir remplir dès le 31 octobre un premier pré-projet de camp à l’étranger (disponible sur le next et dans ton dossier de compagnie).

Pourquoi contacter le centre national ?

  • Pour que nous puissions dès le début t’aider et te mettre en contact avec des compagnies  locales, des aumôniers, des paroisses, des familles sur place…
  • Tu auras besoin de la validation de l’ACNEg camp jumelage étranger pour avoir une autorisation de camper en plus de la validation de tes cheftaines de groupe et de district.

Plus tôt nous serons en contact, plus ce sera facile et sympathique de travailler ensemble !

Le déplacement de ta compagnie à l’étranger n’est pas envisageable pour ta compagnie cette année, mais les guides et toi-même voudriez quand même profiter des richesses de notre scoutisme européen ? Contacte nous, tu peux accueillir une patrouille ou une compagnie étrangère en jumelage en France !

Contacter Clothilde Hartmann, ACNEg Camp Jumelage à l'étranger

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher