Les patrouilles libres ont besoin de cheftaines pour aider lors des camps d’été, des week-ends pendant l’année, de coups de main même ponctuels… et d’assistantes pour épauler les cheftaines de réseau.  

Etoile au Grand Large - 2012

La maîtrise de l’Etoile au Grand Large, au camp 2012 (Auvergne)

Les patrouilles libres ont été créées dans le but de permettre à des jeunes filles de faire du scoutisme lorsqu’elles n’en ont pas la possibilité autrement : là où le scoutisme n’existe pas encore, ou dans des coins perdus de France où les effectifs ne pourront que rester faibles (jamais de quoi ouvrir une compagnie).

N’ayant pas assez de jeunes pour ouvrir une compagnie, il est  peine perdue d’y rechercher une cheftaine… c’est donc TOI qui est concernée par cette page ! Toi, moi, même sans avoir été en PL… les anciennes des PL n’y reviennent pas toutes : elles s’investissent aussi dans les unités de leur lieu d’études. Où que tu sois, tu peux rendre service dans un réseau de PL !

Contact : Bénédicte de Penfentenyo
soutien-plg@scouts-europe.org – 06 87 70 64 99

Aider pour un camp de réseau

  • Tu es en prépa ou médecine cette année ?
  • Tu as des études trop prenantes pour servir à l’année mais tu désires camper cet été ?
  • Tu es assistante dans une meute ou une clairière mais le camp est trop court en comparaison avec tes longues vacances universitaires ; tu as du temps pour servir  et revivre de belles veillées guides, les grands jeux, les concus…

Les réseaux ont toujours besoin d’aide pour leurs camps d’été !  Les 6 réseaux régionaux (de 8 à 15 patrouilles) ont besoin de toi pour vivre le temps fort du camp. Temps ô combien important pour ces patrouilles qui ont peu d’occasions de se rencontrer durant l’année, et pour qui le scoutisme demande peut-être plus d’efforts du fait de leur isolement géographique.

  • Viens donc vivre un camp exceptionnel où les guides ne se connaissent pas toutes, où les cheftaines se découvrent pour une partie ; mais où toutes sont rassemblées par notre même idéal du scoutisme, qui permet de grandir et de tant recevoir par le service de ces sœurs guides !!
  • Viens découvrir ou revivre cette réalité : être cheftaine n’est pas seulement un don généreux de ta part. Au-delà du temps que tu offres, tu trouveras de la joie en donnant le meilleur de toi-même !

6 camps différents : il y en a forcément un dont les dates qui te conviendront ! Toute bonne volonté est bienvenue ! Ton expérience guide est précieuse et apportera beaucoup à la maîtrise. Aussi petite soit ta contribution, elle a sa place : tu n’imagines pas à quelle point un petit service, tout petit service, fait simplement, peut être une aide précieuse !

concours cuisine PL

Nous t’attendons… avec joie!

Aider ponctuellement pendant l’année

Il faut aussi du monde pour faire un week-end avec 50, 70 ou 90 guides ! La cheftaine de réseau doit souvent choisir des dates de week-end où une partie de ses assistantes ne peut pas venir : il est déjà difficile de trouver une date correspondant aux différentes zones scolaires des patrouilles et aux impératifs de la cheftaine elle-même.

  • Tes études, ton travail sont prenants, mais on n’est pas efficace tous les week-ends… aller aider ponctuellement pour qu’un réseau puisse se rassembler te permettrait de prendre l’air et de faire le plein de joie scoute tout en rendant service : tout le monde y trouve son compte ! Pas besoin de compétences précises, il te suffit d’apporter ton esprit scout : attention, service, exemple. Tu peux nous aider !! 
  • Tu as peu de temps disponible mais il n’y a pas si longtemps, dans ta patrouille, tu aimais transmettre ta passion et tes connaissances pour une technique. Tu ne souhaites pas faire partie d’une ETN (équipe technique nationale) mais tu as bon nombre de jeux, de fiches ou autre que tu as rassemblés et que tu pourrais partager. Tu peux nous aider !! 
  • Tu es prête à préparer un grand jeu transmission, ou secourisme, ou topo, ou… sans forcément devoir être présente, juste pour rendre service. Tu peux nous aider !! 
  • Tu as été cheftaine de compagnie, et ton dernier grand jeu était une réussite assez remarquable… dommage qu’il n’ait servi qu’une fois ; tu penses que d’autres pourraient en profiter. Tu peux nous aider !! J
  • Tu as campé dans un grand lieu, où 10 ou 15 patrouilles pourraient camper en même temps. Tu avais apprécié le contact avec les habitants. Tu te souviens de cette paroissienne à qui vous avez rendu service, et qui était prête à vous aider pour quoi que ce soit ! D’ailleurs elle connaissait tous les habitants des alentours et pourrait sûrement aider à trouver une dizaine de lieux de bivouac pour les explorations, sans difficulté. Tu peux nous aider !!
  • Tes grands-parents habitent dans l’Aube, un oncle dans le Loir-et-Cher, et des cousins dans le Tarn près d’une communauté religieuse. Ils n’accueillent peut-être pas pour des camps, mais accepteraient sûrement qu’un réseau vienne pour se rassembler un week-end ... Et chez tes autres grands-parents, dans le Haut-Rhin, c’est trop petit pour un réseau, mais pour un week-end de HP ce serait parfait ! Tu peux nous aider !! J
  • Un super prêtre, ami de ta famille, est parti dans une paroisse de campagne un peu perdue où il n’y a que très peu de jeunes. Tu penses qu’il se ferait une joie de rendre service comme conseiller religieux d’un réseau de patrouilles libres ou même seulement de faire un ou deux topos pour répondre à des questions de guides, que la cheftaine pourrait transmettre dans son courrier Info-Réseau (pas besoin pour ce prêtre d’être dans la même ville puisque c’est un fonctionnement par régions). Tu peux nous aider !! 

…et bien d’autres choses encore ! Il y a mille et une manières d’apporter une petite aide aux différents réseaux. Ce qui pour toi ne serait pas grand-chose, est pour une cheftaine de réseau très précieux !! Bref, tu l’as compris… Tu peux nous aider !!

Être assistante dans un réseau

Mieux encore, tu peux faire partie intégrante d’une maîtrise :

  • Participer aux côtés de la cheftaine aux projets du réseau, aux activités d’année et au camp où se retrouvent avec tant de joie toutes les guides qui attendent ces moments avec impatience !
  • Faire connaissance avec les guides pour pouvoir échanger avec la cheftaine lors des décisions à prendre. Participer au suivi pendant l’année pour savoir ce que vivent les patrouilles.
  • Tenir un rôle dans la maîtrise (tel les postes d’action dans les patrouilles) : être régisseuse, liturgiste, topographe, bout-en-train, intendante, secouriste ; s’occuper du campisme ou de la communication… tu as bien compté : ça fait 8 postes d’action possibles. Il manque encore bien du monde pour épauler au mieux chaque cheftaine de réseau !!
  • et plus simplement, commencer par apporter tes qualités, permettant de former une maîtrise qui se complète !!

Tu crois que tu ne sais rien faire ? Tu n’as pas été guide ? Tu n’as jamais fait de scoutisme ? Il n’est pas trop tard ! Il est possible de te former, et avec l’aide des autres cheftaines, d’apprendre ce qu’il faut. Mais avant même d’être formée (ça viendra au cours de l’année), ta présence attentive et disponible est un appui précieux dans une maîtrise de réseau.

Si tu as des questions sur le rôle d’une assistante en maîtrise, ou si tu veux plus de détails sur un des postes d’action cités plus haut, n’hésite pas à me contacter (je te rassure, un contact n’est pas un engagement ! Tu restes libre !)

 inter-maîtrises PL

WE inter-maîtrises des réseaux de PL à Lyon, février 2013

Accompagner les réseaux par la prière

Si tu es une ancienne des patrouilles libres, tu dois connaître l’habitude des PL  de rassembler leur prière chaque soir à 21h. De manière courte, juste le temps de la prière scoute et de confier les PL… (ou plus, bien sûr !!). Cette habitude est plus ou moins ancrée et mise en pratique chez chacune des guides, mais toujours transmise. Où qu’elle soit, aussi isolée qu’elle puisse être, chaque guide de patrouille libre est rejointe par la prière de ses sœurs à 21h.
Notre sainte patronne est sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, une grande sainte à découvrir et à prier surtout !

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher