Cérémonial de l’investiture du chef de patrouille

CCie : [prénom], je t’ai désignée comme chef de patrouille. La cour d’honneur approuve ce choix. Es-tu prête à donner en tout l’exemple ?
CP : Oui, cheftaine.
CCie : À conduire ta patrouille avec douceur et humilité ?
CP : Oui, cheftaine.
CCie : À observer et à faire observer la loi et les principes du scoutisme européen ?
CP : Oui, cheftaine.
CCie : Sois donc regardée désormais comme un chef de patrouille, responsable devant Dieu de chacune de tes filles et prend la direction du (de la) [totem de patrouille].
CP (en saluant) : Je te remercie, cheftaine, et je te promets de t’obéir fidèlement, de t’aider de tout mon pouvoir dans le gouvernement de la compagnie, d’aider en tout mes sœurs guides de la patrouille du (de la) [totem de patrouille] dont Notre Seigneur me fait aujourd’hui chef et gardienne.

Prière des chefs

Seigneur chef Jésus-Christ qui, malgré ma faiblesse, m’as choisie pour chef et gardienne de mes soeurs guides, fais que ma parole et mes exemples conduisent leur marche aux sentiers de ta loi ; que je sache leur montrer tes traces divines dans la nature que tu as créée, leur enseigner ce que je dois et conduire ma patrouille d’étape en étape jusqu’à toi, ô mon Dieu, dans le camp de repos et de joie où tu as dressé ta tente et la nôtre pour toute l’éternité. Amen.