Construire un jeu de patrouille

Jouer en patrouille, c’est possible ! Pour cela, il te suffit de sortir du modèle des grands jeux en unité et t’adapter au format de ta patrouille. Plutôt que d’imaginer un combat entre deux camps, pourquoi ne pas imaginer des défis que se lance la patrouille, ou encore des entraînements pour préparer le futur week-end d’unité ?

La règle du jeu : souviens-toi qu’en toute occasion, c’est la Loi Scoute qui régit notre mode de vie. Elle s’applique donc dans nos jeux.

Comment monter un jeu de patrouille

  1. Lors du conseil de patrouille de fin d’activité, le CP annonce le programme de la prochaine activité et quelles seront les techniques à travailler. Les PA responsables des techniques vont devoir monter un jeu en lien avec la technique.
  2. Le CP donne très rapidement aux responsables du jeu : le lieu, la durée, le nombre de joueurs…
  3. Le PA responsable du jeu organise un petit atelier technique de 10 minutes dans lequel il donne les bases de la technique.
  4. Le PA prépare le jeu en fonction des critères fixés pendant le CdP. Il donne les règles du jeu à son CP pendant la semaine qui précède le jeu.
  5. La patrouille complète se lance dans le jeu.
  6. En conseil de patrouille de fin d’activité, on fait le bilan du jeu.

Les aides de l’animateur de jeu

  • TOELes carnets de progression : quoi de plus simple que de piocher dans les épreuves de promesse, de classe ou de badge pour monter un jeu de patrouille ? L’avantage c’est que cela pourra aussi valider des épreuves de classe / de badge de certains membres de la patrouille.
  • La malle de jeu de la patrouille : foulards de jeu, gants blancs, papier, crayons, papier calque, ficelle, mètre mesureur…
  • Le carnet de jeu par PA
  • Les livres de technique scoute

Astuce :

Chaque poste d’action se fabrique un carnet dans lequel il reporte toutes les idées de jeu, la durée de celui-ci ainsi que le matériel nécessaire. Il l’enrichit tout au long de l’année et le transmet à son successeur.

Un format A5 ou A6 est suffisant.

Quelques idées de jeux

  • La prise de foulard a très souvent lieu pendant les grands jeux de compagnie. Pourquoi ne pas élaborer une stratégie en patrouille pour remporter à coup sûr un combat de groupe ? Il suffit de faire deux équipes. Dans chaque équipe, il y aura des défenseurs et des attaquants. Les défenseurs feront bloc au centre alors que les attaquants déborderont sur les ailes dans les deux sens des aiguilles d’une montre pour attaquer.
  • Secourisme: en 5 minutes, la patrouille qui se trouve devant un blessé devra diagnostiquer le blessé (par exemple, jambe cassée ou plaie sanglante), procéder aux premiers soins en fonction du scénario puis l’évacuer en brancard construit sur place.
  • Campisme: la patrouille monte une tente les yeux fermés. On chronomètre l’exploit et on envoie des photos à la revue Scout d’Europe.
  • Campisme: la patrouille construit une hutte et dort dedans pendant son camp de Pâques.
  • Art du feu : démarrer un feu dans un temps donné avec seulement une allumette (ou même sans allumette).
  • Veillée : la patrouille se met en cercle. Chacun lance un chant et chante les 10 premières secondes de celui-ci. Ainsi de suite… Quand un joueur met plus de 10 secondes à trouver son chant, il est éliminé. On peut compliquer les règles en limitant les registres de chanson.
  • Orientation : la patrouille se rend sur son lieu de camp en réalisant une course d’orientation. Chaque membre de la patrouille conduit la marche successivement. Le PA orienteur pourra faire varier les techniques en fonction du niveau de progression de chacune… Les aspirantes peuvent en profiter pour étalonner leur pas…jeu
Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher