En quoi consiste la spécialité nautique ?

2e Bourges

Une compagnie nautique est une compagnie ayant choisi de pratiquer une partie de ses activités sur les rivières ou les lacs. Les guides apprennent donc à construire leur propre embarcation de patrouille pour ensuite y naviguer.

Il y a des activités nautiques durant l’année et au camp, comme par exemple des olympiades nautiques, une descente de rivière…qui permettent aux guides de découvrir d’une autre manière leur environnement et de pratiquer le froissartage de manière différente.

Cette spécialité est un réel apport pédagogique : elle permet notamment de renforcer la cohésion de patrouille, d’appuyer le rôle de chef du CP qui dirige l’embarcation, et ouvre de nouvelles possibilités aux activités scoutes habituelles.

Comment devenir Cie nautique ? (étapes, formation)

Pour devenir Cie nautique, il faut demander l’avis à la CDH. Si les guides et la maitrise approuvent ce choix, il est possible alors de se lancer dans la nautismisation de la Cie. Il faudra alors que la Cie vive au minimum un camp où sera organisé une activité nautique majeure, pratique durant l’année, utilise les épreuves nautiques pour la progression des guides, que la maitrise se forme, et que la Cie s’ancre dans une culture nautique.

Il est également possible de créer une Compagnie à vocation nautique, qui commencera sa nautismisation dès sa création et sera composée exclusivement de guides voulant vivre un scoutisme nautique.

Quelles sont les Cies nautiques et celles en cours de qualification ?

La IIème Bourges la première à être reconnue nautique depuis 2019.

La IIème Sainte-Foy-lès-Lyon s’est lancée dans le processus de qualification, souhaitons leur bonne chance !

Contacter Marie, responsable des compagnies à spécialité