10e Versailles

En quoi consiste la spécialité marine ?

Une compagnie marine est une compagnie ayant choisi de pratiquer une partie de ses activités en mer. Les guides apprennent donc en plus des autres techniques scoutes à naviguer sur des anciens gréements appartenant à la flotte des Scout d’Europe, où chaque équipage (patrouille marine) aura son bateau.

Il y a des sorties de navigation en compagnie ou en Haut Equipage pendant l’année. Le camp se déroule généralement en deux temps avec une partie terrestre (+/- 10 jours) et une partie marine (+/-7 jours).

Durant la partie marine du camp, les guides participeront à des jeux, des olympiades en mer, ou tout autre activité en mer organisée par les cheftaines, et découvriront l’espace maritime où elles naviguent.

Cette spécialité est un réel apport pédagogique : elle permet notamment de renforcer la cohésion d’équipage, d’appuyer le rôle de chef du CP capitaine sur son bateau, et ouvre de nouvelles possibilités aux activités scoutes habituelles.

Comment devenir compagnie marine ?

10e Versailles - camp marin (4)Pour devenir compagnie marine, il faut évoquer le sujet en CDH. Si les guides et la maîtrise approuvent ce choix, il est possible alors de se lancer dans la marinisation de la Cie.

Il faudra alors que la Cie vive au minimum un camp marin et navigue durant l’année, utilise les épreuves de classes marines pour sa progression et que toutes les guides passent des badges marins, que la maîtrise commence à se former pour passer les diplômes d’encadrement du scoutisme marin (Patron d’Embarcation, Chef de Quart, etc..) et aillent en CEP marin, et que la Cie s’ancre dans une culture marine (connaissance de la prière des scouts marins, vocabulaire marin, etc..).

Il est également possible de créer une Compagnie a vocation marine, qui commencera sa marinisation dès sa création et sera composée exclusivement de guides voulant vivre un scoutisme marin.

Où existe-t-il des compagnies marines?

Il existe pour l’instant trois compagnies marines, la Xème Marine Versailles et la IVème Marine Bordeaux, la IVème Marine Marseille.

10e Versailles et 4e Bordeaux (4)

10e Versailles et 4e Bordeaux

Contacter Marie, responsable des compagnies à spécialité