Ma patrouille n’a pas le bon nombre de classes

Dans Foire aux questions (Altaïr)

Ma patrouille n’a pas le niveau de départ : nous n’avons pas encore de 1ère classe. Nous pensons cependant pouvoir atteindre le niveau final demandé, car ma seconde et moi-même (CP) préparons notre 1ère classe. Est-ce possible de s’inscrire quand même?

En général, il est préférable que la patrouille ait le niveau de départ. Cela permet que le défi technique réalisé soit de bonne qualité, que l’on ne baisse pas le niveau Altaïr, et que la patrouille ait des chances d’aller jusqu’au bout de sa mission.

Cependant, si la patrouille est très motivée et qu’elle pense pouvoir arriver à obtenir quand même le niveau final minimum (deux 1ères classes, trois 2ndes classes, promesses), elle peut remplir un dossier d’inscription. Ne pas oublier de le préciser dans le mail en envoyant votre dossier.

Nous sommes 6 et nous avons déjà deux premières classes au début de l’année : devons-nous en obtenir une de plus pour valider la mission Altaïr?

Il est difficile d’avoir une patrouille de 6 avec 3 premières classes!  Deux choses sont importantes :

• respecter le niveau d’arrivée (deux 1ères classes, trois 2ndes classes),
  • que chacune ait un objectif de progression et soit amener à se dépasser.

Obtenir une 1ère classe supplémentaire n’est pas forcément judicieux dans ce cas, mais les deux guides qui ont déjà leur 1ère classe ne devront pas pour autant se reposer sur leurs lauriers! il leur faudra viser chacune un brevet majeur.

Quand à celles qui ont déjà leur 2nde classe mais pour qui la 1ère classe est encore un peu ambitieux, il ne faut pas hésiter à leur donner des objectifs appropriés comme un certain nombre de badges, ou un nombre déterminé de pistes de 1ère classe (par exemple : valider entièrement les pistes jaune et verte de la 1ère classe). Bien sûr, il faut voir cela avec elles!

Articles recommandés
Showing 2 comments
  • Avatar
    Hucbourg
    Répondre

Bonjour je suis CP de l’abeille et j’aimerais faire la mission altaïr pour aider ma patrouille a progressé !
    Malheureusement je n’ai pas encore deux secondes mais je sais déjà qu’elle n’aura pas sa seconde classe mais seulement sa promesse … Moi j’ai ma 1° classe. Du coup je voulais savoir comment faire. De plus il n’y aura que des nouvelles dans ma patrouille je pense que nous aurons assez de seconde classe mais ma seconde ne pourra pas faire sa progression pour sa seconde classe et sa première donc je ne sais pas si je peux me lancer dans la mission …
    Merci d’avance pour votre réponse
    FSG

• Avatar
      Pauline Clot
      Répondre

Bonjour chère CP !
      Si tu penses pouvoir atteindre le niveau final minimal requis, cela ne pose pas de problème. Je t’invite cependant à me contacter (je suis ACNEg Mission Altaïr) à l’adresse mail suivante : mission-altair@scouts-europe.org afin que nous échangions plus en détail sur ta patrouille et les possibilités de progression. FSS !