[Altaïr 2018] le Milan 4e Pau restaure un calvaire

 Dans Récits des patrouilles Altaïr, Sur le terrain

Le matin du samedi 3 mars 2018, la patrouille du Milan de la compagnie 4ème Pau est partie pour restaurer un calvaire à St Barthélémy dans les Landes au bord de l’Adour.

Nous avons d’abord repéré les lieux : le calvaire et l’île des cousins d’ Eléonore, où se trouvent la maison familiale et une chapelle. Après un bon pique-nique, nous avons rassemblé le matériel que nous avions chacune apporté. Marie, Katell et Pia ont commencé à poncer la croix de fer avec du papier de verre pour en enlever la rouille. Pendant ce temps Victoire, Marie Victoire, Agathe et Eléonore ont poncer et frotter la pierre pour enlever les saletés et la mousse. Elles ont aussi débroussaillé et désherbé le contour du socle avant de le laver. Une fois la rouille enlevée nous avons repeint la croix avec une peinture noire mélangée à de l’antirouille pour la protéger.

Une fois le travail sur la croix fini, l’oncle d’Eléonore  est venu nous chercher en barque pour traverser l’Adour et  visiter la chapelle. Il nous a expliqué qu’elle avait était construite au Moyen Âge et qu’au temps de la révolution, les prêtres réfractaires venaient y célébrer la messe pour les habitants des villages alentours. La chapelle fut en partie détruite durant la 1ère guerre mondiale. L’ancêtre d’Eléonore a donc dû faire une demande au pape pour avoir l’autorisation de la reconstruire. Le pape accepta et donna une bénédiction particulière pour ceux qui réciteront un Je vous salue Marie. Ainsi après une belle prière, nous avons vidé la chapelle de ses chaises que nous devions nettoyer et stocker dans la maison pour de nouveaux travaux de rénovation. Nous avons ensuite planté des fleurs autour de la chapelle, ne pouvant les planter à côté du calvaire.

 

Merci pour cette superbe journée pleine de joie, en espérant que le calvaire rénové lui redonnera l’attention des habitants des alentours !

Katell et Pia, de la patrouille du Milan

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher