En passant par l’Alsace… avec nos vélos !

 Dans Sur le terrain

Sur les routes de la plaine d’Alsace, la patrouille de la Panthère a réalisé son projet d’année durant son camp de Pâques : un camp itinérant à vélo, avec une carte et une boussole. Cela nous a appris de nouvelles connaissances en topographie, mais aussi permis beaucoup de solidarité envers chacune des guides de la patrouille, surtout envers notre pauvre CP qui tirait en plus de son chargement une carriole ! Nous l’avons aidée à gravir les montées car la carriole attachée à son vélo, était très lourde avec à l’intérieur la tente de patrouille, les ustensiles de cuisine et l’intendance.
Nous avons bien suivi l’itinéraire, avec un maximum de pistes cyclables car nous sommes gâtées à ce niveau en Alsace, et nous ne nous sommes pas perdues.

Nous sommes parties sous le soleil de Strasbourg en direction de la basilique Notre-Dame de Mariental qui se trouve à 30 km. Cette étape fut simple comparée aux autres. La deuxième fut plus rude…45 km dans les vallons d’Alsace, pour rejoindre le couvent de Reinacker. Cela aurait pu bien se faire sur du plat, mais nous avons rencontré beaucoup de montées qui n’en finissaient pas.. et sous la pluie, c’était difficile !
Troisième étape, le retour de Reinacker où nous avons dormi, vers Strasbourg. Ce jour-là, nous avons eu de la chance avec le temps : le soleil était au rendez vous et la route nous a paru plus facile !
Durant ce camp, nous avons été plus sensibles au relief et nous nous sommes aperçues que l’Alsace n’est pas si plate que l’on croit !

Patrouille de la Panthère
Agathe, 4eme Strasbourg

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher