Le Castor 2e Valenciennes en service

C’est lors d’un bel après-midi que la patrouille du Castor prend  la route sur les traces de Baden-Powell  et se rend  à la Châtaigneraie, agréable établissement pour personnes âgées, situé à Saint-Saulve, une petite ville au nord  de Valenciennes. L’accueil est plus que chaleureux. Dans cette atmosphère, les guides s’activent pour pouvoir  offrir une veillée digne de cette hospitalité ! Scénette, quizz sur l’histoire du  scoutisme, chants, danse et rires sont au rendez-vous, puis c’est autour d’un grand goûter que nous faisons plus ample connaissance. Nous apprenons même que certaines personnes âgées ont été guides dans leur jeunesse ! Plein de souvenirs surgissent alors des mémoires ! Souvent semblable aux nôtres. Les rires sont au rendez-vous ! Le chant de la promesse retentit. Et c’est la tête remplie, le sourire aux lèvres que nous partons vers une autre aventure.

Le lendemain, c’est le cœur plein d’entrain que les guides partent vers l’église pour aider au nettoyage… et là, contretemps : il fait 0°, nous sommes donc orientées vers le  presbytère pour ranger  de nombreuses (très nombreuses) partitions. Des chants des années 1960 resurgissent. Quelle surprise quand par le plus beau des hasards, nous découvrons une vieille partition de la prière scoute. Divers chants s’entonnent  alors, et c’est dans cette joyeuse cacophonie que les partitions se trient et qu’à la fin de la matinée, il est déjà l’heure de rentrer.

« Soyez toujours fidèle à votre promesse même quand vous serez adulte » Baden Powell