le camp d’hiver de la Compagnie 2e Montagne Chamalières

 Dans Sur le terrain

Fin Février, nous avons participé au camp d’hiver de la 2ème Montagne Chamalières. Lorsque nous sommes arrivées à la gare de Murat (dans le Cantal), la compagnie est partie à pied, sacs sur le dos, munie de cartes et boussoles pour aller au col de la Molède, magnifique endroit à 1300 m d’altitude. Après de nombreux demi-tours, nous sommes enfin arrivées, motivées et soulagées d’avoir retrouvé nos cheftaines.

Commençant par un rassemblement pour confier ce camp à Dieu, nous nous sommes ensuite installées et avons testé nos qualités de valeureux guerriers Gaulois durant un jeu (très instructif !) réalisé par les cheftaines ; jusqu’à la veillée en l’honneur des promettantes, où nous avons médité.

Le lendemain matin, levées avant le soleil, nous avons fait une balade en raquettes sur les monts enneigés cantaliens (montant à pratiquement 2000 m d’altitude !!), jusqu’à l’heure du déjeuner. L’après midi, nous avons ensuite construit pour chaque patrouille un abri Jurassien, sorte d’igloo rectangulaire, tapissé de branchages, avec des murs de neige et un toit composé de perches pour sa base, d’une bâche et de beaucoup de branches de sapins servant d’isolant.

Pour la messe, le prêtre a bénéficié d’un autel réalisé en neige (très habillement d’ailleurs !!) par les guides. Les promettantes firent leur promesse devant un très beau panorama. Le rassemblement se termina par un traditionnel « Ad mariam Europa ! », jusqu’à la veillée improvisée se passant en

-52 avant J.C. dans le palais de César. La nuit venue, chaque patrouille regagna son abri de fortune et s’y installa comme elle le pouvait… Le lendemain matin, nous sommes allées à la recherche de balises à tamponner sur notre carte, cachées partout sur le chemin. Nous avons déjeuné et nous avons ensuite désinstallé notre camp pour le conclure par un traditionnel rassemblement dans la joie et la bonne humeur.

Les 3ème, 4ème et 5ème de la patrouille du Gerfaut d’Aurillac (PL rattachée à la 2ème Montagne Chamalières)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contacter l'équipe nationale éclaireuses par mail

Ce n’est pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher